Sagot :
On peut observer que des traces d’impact météoritique et de volcanisme datés de 65 Ma ont donné une crise biologique importante marquant le passage du Crétacé de l'ère secondaire à l‘ère tertiaire.
1) Par l'impact météoritique géant donnant le cratère météoritique du Meteor crater Arizona, d'un diamètre 1200m, d'une profondeur de 180 m, d'un diamètre de 45 diamètre et d’une masse de 300 000 tonnes. Par ses caractéristiques, d'une projection dans la haute atmosphère d’une grande quantité de poussières et de gaz pendant une longue période.
Les conséquences sur l’environnement et les êtres vivants de l'époque ont donné une diminution du rayonnement solaire reçu par la Terre et chute importante de la température moyenne , une modification de l’effet de serre , des immenses incendies , une photosynthèse d’où bouleversement des chaînes alimentaires avec les végétaux chlorophylliens qui meurent puis les espèces herbivores et carnivores.
2) Par l' impact volcanisme gigantesque du Trapps du Deccan en Inde d'une épaisseur de 2400 m par un empilement de coulées de lave sur 2400 m d’épaisseur sur une surface grande comme la France. De forts rejets exceptionnels de cendres et de gaz.
Conséquences sur l’environnement et les êtres vivants il y a eu un obscurcissement du ciel , variations durables des températures inhibition durable de la photosynthèse d’où bouleversement des chaînes alimentaires avec les végétaux chlorophylliens qui meurent puis les espèces herbivores et carnivores.
3) Par l'impact climatique de grande éruption volcanique comme l' éruption en 1991, du volcan Pinatudo au Philippine. Celui-ci à produit du dioxyde de soufre, cendres rejetés donc dans la stratosphère. En effet, sur l'environnement avec l'effet de serre, à donné lieu à un refroidissement de température ( ??? regarde chiffre). En effet, une éruption volcanique peut influencer le climat d'une façon importante pour plusieurs années.
On peut donc conclure que les événements géologiques majeurs et exceptionnels à savoir un impact météoritique géant et un volcanisme exceptionnel, mais aussi par impact climatique de grande éruption volcanique peuvent donc bouleversé durablement le climat et les conditions de vie sur Terre et par conséquent les chaînes alimentaires. Elles sont ainsi à l’origine d’une crise biologique.