Sagot :
La population de fauvette migre plutôt vers le sud de l' Espagne. Certaines fauvettes ont commencé à migrer vers l’Angleterre où elles ont trouvé de quoi se nourrir.
Les fauvettes qui migrent vers l’Angleterre reviennent plus tôt sur le lieu de reproduction où se forment des couples. Ainsi les fauvettes d’Angleterre se reproduisent entre elles, et transmettent leur caractère « migration NO » à leur descendances.
Les fauvettes d’Espagne arrivant plus tard, forment des couples entre elles puisque les fauvettes NO sont déjà réunie en couple reproducteur. Les fauvettes d’Espagne vont aussi transmettre leur caractère « migration SO » à leurs descendances. A cela les deux sous populations de fauvettes se croisent faiblement il y a donc une situation d’isolement reproducteur.
De même, les lieux de migrations sont différents et donc la sélection naturelles sont aussi différentes. En Angleterre on sait que les oiseaux ayant un bec fin sont avantagés pour se nourrir, ainsi ils survivent et se reproduisent davantages. Au fil des générations il y a de plus en plus d’oiseaux à bec fin, dans la population NO.