Sagot :
Réponse:
La journée du Roi était extrêmement codifiée et réglée. On prétendait alors que quel que soit l’endroit où l’on se trouvât, il suffisait de regarder la course du soleil pour savoir ce que faisait le souverain, lequel ordonnait sa vie selon les règles de l’étiquette.
Le terme d’étiquette, tel que nous l’entendons aujourd’hui, n’apparaissait que très rarement dans le vocabulaire courant du XVIIe siècle. Il s’agissait ni plus ni moins que de codes régissant la vie privée du souverain (et donc les grands temps de cour du roi tels le lever, les repas, le coucher, etc.). Plus que la vie privée du souverain, il convient d’entendre sous le terme d’« étiquette » un code de bonne conduite à tenir en présence du roi. Malheureusement, et en ce qu’elle s’inscrivait dans l’usage et la pratique, elle n’était pas véritablement écrite ; on peut néanmoins retrouver trace de l’étiquette dans les différents traités de civilité et/ou de savoir-vivre, ou plus sûrement dans les différents règlements de la maison du roi qui ont été édictés depuis le XVIe siècle.
Louis XIV ne fut pas l’inventeur de l’étiquette, mais il en fut probablement le théoricien. Il était très préoccupé par son rang, voyant par son comportement et sa manière d’agir le moyen de mettre une distance incommensurable entre sa personne et ses sujets.
Explications:
Source : https://www.lumni.fr/dossier/la-journee-du-roi-sous-louis-xiv