Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1/
Installation: Oeuvre d'art contemporaine dont les éléments, de caractére plastique ou conceptuel, sont organisés dans un espace donné. ( Source Larousse )
Exposition: Présentation publique de produits, d'oeuvres d'art; lieu où on les expose.
2/
La Shoah est un thème qui intéresse l'artiste car il est né pendant la deuxième guerre mondiale . C'est donc un épisode qu'il à vécu. ( d'autant plus qu'il vient d'une famille juive )
3/
La taille de l'oeuvre est plus importante que celle des spectateurs. L'oeuvre est ainsi tel un monument. Le titre " Personnes " est ambigu, il peut signifier les personnes, les individus mais aussi l'anonymat et une certaine indifférence .
4/
Au premier plan les rectangles de vêtements sont agencés comme des tombes dans un cimetière. Alignés ainsi, iles représentent la mort.
5/
Le premier plan et l'arrière plan s'opposent par leur agencement. L'un est ordonné, le second ne l'est pas. Le monticule de vêtements symbolise le nombre impressionnant de morts entassés les uns sur les autres.
6/
Une installation si bien ordonnée peut symboliser une implacable organisation militaire, sans âme. Elle symbolise aussi l'horreur vécue par les juifs car elle les a menés à la mort. ( une mort ordonnée, organisée )
7/
Les spectateurs sont plongés dans une atmosphère où l'émotion domine. En effet, la mise en scène des vêtements, la musiqe contribuent à créer un malaise chez le spectateur qui n'admire plus une oeuvre mais se trouve plongé dans une des horreurs de l'histoire de la deuxième guerre mondiale.
Termes à souligner : " insupportable" " angoisse" "vibre"
8/
Cette oeuvre est comme une commémoration visuelle au drame de la Shoah, mais elle renvoie aussi au côté inéluctable de la mort, et de la fragilité de la vie. ( la grue qui saisit et rejette les vêtements et comme la main de Dieu )
9/
D'après cette oeuvre, on peut dire que l'art n'est pas qu'un objet de décoration. L'art est ici un instrument qui nous invite à réfléchir sur le monde, sur l'histoire et sur nous-mêmes.