👤

Sagot :

ROROSE

Réponse :

Après la défaite française en 1940, le maréchal Pétain signe l'armistice. Pétain décide de rencontrer Hitler à Montoire et lui propose de faire une collaboration : les allemands pouvaient dirigés le nord à condition que lui puisse gouverné la deuxième partie de la France, c'est à dire le sud. Dorénavant la France est séparée en deux : la zone occupée par les allemands et la "zone libre" dirigée par Pétain dans lequel il y installe l'Etat français. La capitale est Vichy. L'Etat français est un régime anti-démocratique et autoritaire. La France livre des biens matériels (avions, camions,..) comme alimentaires (réquisitions des récoltes) et envoie des travailleurs en Allemagne, la STO (Service du Travail Obligatoire) dès 1943 pour es jeunes âgés de 20 ans. Le régime de Vichy livre les juifs aux nazis.

En juin 1940, le général de Gaulle lance un appel depuis le BBC de Londres. Il invite tous les volontaires à le rejoindre pour organiser une résistance à l'ennemi. Il y a eu trois grandes résistances :

- FFL (Forces Françaises Libres) dirigé par Jean Moulin : ils débarquent en Normandie pour venir en aide aux Alliés. Ils envoient des messages codés via la BBC aux résistants français.

- FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) : ils s'occupent des sabotages de voies ferrées, ils impriment des journaux, des tracts clandestins

- FTP (Francs Tireurs Partisans) dirigé par Manouchian : ils ont fait beaucoup d'attentats

23 arrêtés et fusillés

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.