Sagot :
Bonjour.
Juan Sepulveda justifie la conquête des territoires indiens.
Il met en évidence la supériorité de la civilisation espagnole qui apporte l'ordre, les arts et tous les bienfaits de techniques supérieures, la religion chrétienne ainsi qu'un mode de vie plus digne....
il considère les Indiens comme étant des êtres primitifs, dépourvus de connaissances, sans culture particulière, sans lois et qui ont tout intérête à se placer sous l'autorité de seigneurs puissants et vertueux...
Dès lors, la conquête espagnole va apporter le bonheur aux populations locales.
Bartolomé de Las Casas réfute ces arguments et condamne la colonisation.
Il réfute tous les arguments de Juan Sepulveda et met en évidence la brutalité des Espagnols qui détruisent, pillent, volent et tuent les Indiens sans le moindre scrupule.
Pour ces colonisateurs, seul l'enrichissement compte et ils sont prêts à tout pour s'accaparer les biens des populations locales.
Il constate que les premiers Espagnols ont été accueillis favorablement par les Indiens qui sont des gens " doux et paisibles " mais que les comportements brutaux des Européens ont fait dégénérer les rapports.
Il achève son constat en faisant remarquer que beaucoup d'arrivants sont " un ramassis de gens convoiteux et pillards " , que les Indiens ont une excellente organisation politique et qu'il lui semble absurde de vouloir imposer une religion inconnue.
J'espère avoir pu t'aider.