Sagot :
Bonsoir.
Quand on parle des Etats-Unis d'Amérique, on évoque la première puissance mondiale au niveau scientifique, technique, économique, militaire.... un pays d'avant garde à la pointe de presque tous les progrès.
Pourtant, la catastrophe qui s'est abattue sur la Louisiane le 29 août 2005 par l'ampleur des dégâts et le nombre des victimes fait songer à ces drames vécus en Indes, dans la Chine ou au Bangladesh....
Le contexte de cette catastrophe qui a provoqué la mort de plus de 1 800 personnes et causé plus de 100 milliards de dollars de dégâts résulte d'une désorganisation indigne d'un grand pays.
Les autorités savaient depuis plus de 10 ans que plus de 170 kilomètres de digues ne résisteraient pas à un ouragan de forte magnitude mais aucun véritable aménagement n'a été réalisé.
L'évacuation des 485 000 habitants s'est réalisée dans la pagaille, les routes étant inondées ou encombrées de fuyards, les services officiels ont été rapidement débordés et ont fait preuve d'inefficacité.
Malgré les ordres donnés, 100 000 habitants de la Nouvelle Orléans sont restés barricadés chez eux et il a été difficile de les secourir à travers les inondations.
Beaucoup d'habitants ne sont pas revenus et la ville ne comptait plus que 144 000 habitants au début de 2006.
Cette tragédie indigne d'un pays moderne met en évidence les faiblesses de la puissance américaine, ses choix contestables, le manque d'intérêt des autorités pour des populations aux faibles revenus et certaines connotations racistes.
J'espère avoir pu t'aider.