Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour,
1.Quel est l’innovation majeure du cinéma au cours du XXème siècle ?
L'innovation majeure aura été le passage du cinéma muet au cinéma parlant.
2. 2. Quel a été l'événement le plus important qui a marqué une rupture dans l'histoire du cinéma à la maison ?
Les premiers films du domaine domestiques utilisaient les pellicules argentiques. L'évènement le plus important a été outre l'arrivée de la télévision, celle du magnétoscope et des vidéocassettes.
3. Il a fallu environ 8 ans pour que la cassette devienne stéréo.
Le passage de la cassette audio du mono au stéréo a été longue car il aura fallu développer des supports d'enregistrement à 4 pistes (2 par face), et des têtes de lectures quadruples (2 par face). Ainsi le son stéréo pouvait être restitué selon la technologie autoreverse. Le délai est d'abord dû à une importante recherche technologique (stéréo autoreverse = bandes lisibles des 2 côtés sans avoir à retourner la cassette), et plus important encore, l'amortissement des investissements de recherche et de développement pour le développement de la cassette audio mono
4. 4. En quelle année est réellement apparu le premier support numérique disponible pour regarder un film à la maison ?
Quoi que plutôt réservé au domaine professionnel, il s’agit de l'arrivée des premiers magnétoscopes BETAMAX et des cassettes dédiées date des années 1970. Ensuite SONY a imposé son forma VHS qui a fini par rendre le BETAMAX totalement obsolète.
5. À quel besoin le Laser Disc n'a-t-il pas su répondre ?
Le Laser Disc présentait le gros désavantage d'avoir une taille équivalente à un disque vinyle 33 tours et d'être d'une extrême fragilité. En outre le processus de lecture était de faible fiabilité. Outre cela, malgré sa taille imposante, 1 disque suffisait à peine à contenir 1 film en définition qui était encore très loin su HD.
6. Quel peut être l'avantage économique d'utiliser une technologie existante et de l'améliorer pour concevoir un nouvel objet technique ?
Une technologie existante possède par définition un background (une antériorité) qui permet d'en établir l'analyse de la valeur.
Très schématiquement il s’agit pour les chercheurs et les services marketing de définir les + et les – du produit, de façon à l’améliorer.
Partant de ces études, les besoins nouveaux attendus par les consommateurs sont plus facilement identifiables et d'autant plus rapides à hiérarchiser et à mettre en œuvre.
Ce qui existe peut être objectivement critiqué, alors qu'une idée ex nihilo (qui part d’une feuille blanche) demande toujours une phase de recherche, puis un prototypage et une phase d'expérimentation longue, qui se termine par une l’analyse de la valeur, qui en corrige les défauts résiduels.
Ensuite seulement intervient la mise ne marché.