Sagot :
Réponse:
Bonjour
1- Les produits échangés sont les épices, le bois, l'or, les cuirs, les armes, la soie, le vin, le sel, la laine, le blé, les harrengs et les plantes qu'il y a écrit en bas à gaiche de la photo.
2-Troyes et Gênes sont deux lieus importants du commerce en Europe.
3-les routes les plus actives sont celles de l’Islam, dans lesquelles vont se fondre notamment les marchands italiens (vénitiens, génois…), pour assouvir en particulier les désirs de produits rares et luxueux de plus en plus forts dans les aristocraties occidentales.
Au nord, c’est la mer du Nord, prolongée par la Baltique et par la Manche, qui forme l’axe majeur, allant de Londres à Novgorod – pour entrer, cette fois, dans les routes terrestres de l’Orient et sur la « route de la soie ».
Entre deux, l’axe nord-sud est polarisé par les foires de Champagne, centres de redistribution à l’échelle continentale, où se pressent grands et petits marchands, qui y chargent sur leurs ânes les biens demandés par leurs clients.
Sur les nœuds, qui deviennent des places financières et parfois de véritables « hubs » avant l’heure, telle Bruges, les artisanats et les premières industries fleurissent, à l’instar de la production textile. La laine des moutons anglais est notamment travaillée en Flandre, pour fabriquer draperies et vêtements luxueux.
4-L'europe est le lieu d'une importante activité commerciale au XIIIème siècle via ses nombreuses voies maritimes et terrestres qui permettent d'échanger avec d'autres villes et pays.
la 4 je ne suis pas sur, sur ce j'espere t'avoir aider et si tu peux essayer de m'expliquer la question 3 je pourrais peux être y répondre. :)