Sagot :
Bonjour,
A partir de 1830, le développement des entreprises basées sur l'utilisation de la machine à vapeur et du charbon voit l'éclosion de gigantesques bassins industriels ( Allemagne, Angleterre, France, Belgique.... ).
Ces entreprises ont besoin d'une main d'oeuvre abondante ce qui provoque l'arrivée de nombreux travailleurs qui quittent leurs campagnes.
Ces gens et leurs familles s'entassent dans des cités ouvrières dans lesquelles ils survivent dans la misère ( promiscuité, insalubrité, maladies, alcoolisme .... ).
De nombreuses villes se développent rapidement tandis que se crée une nouvelle classe de pauvres.
La fabrication de nouveaux produits qui sont écoulés par un chemin de fer en plein développement permet à des patrons de s'enrichir rapidement et de vivre dans le luxe.
Très vite, le patronat et les ouvriers vont s'opposer car leurs objectifs sont opposés : pour les patrons, il convient de produire des marchandises à des prix bas et, pour les ouvriers, il leur faut survivre.... c'est à dire obtenir des salaires plus élevés.
Les grèves, occupations d'usines, répressions sanglantes.... seront nombreuses au cours du XIXe siècle.
Il faudra longtemps pour que des lois soient votées afin que les travailleurs puissent obtenir des conditions de travail plus humaines.
J'espère avoir pu t'aider.