Sagot :
Réponse : Les expulsés d'ernest pignon ernest est un oeuvre plus particulièrment une illustration réaliste en noir et blanc sur papier, représentant deux personnages côte à côte : un homme et une femme. L’ensemble est collé à l’extérieur sur le mur restant d’un immeuble abattu. Les deux personnages portent des affaires diverses.. Ils semblent en train de partir, affaires aux bras. Leur visage est marqué par la tristesse . Le réalisme du dessin accentue l’impression que les personnages font partie du mur.
Le mur est important pour la signification de l’œuvre : l’homme et la femme y sont collés par le marouflage, comme s’ils étaient ancrés à la maison, comme s’ils appartenaient à la mémoire du lieu.
· Le mur est aussi un pied de batiments dédiés à l’art tels que musées et galeries. Le mur résonne avec l’histoire du lieu et apporte l’histoire aux personnages représentés Les déchirures du papier rappellent le déchirement du lieu des expulsés. L’usage du noir et blanc apparaît là, pour ancrer l’image dans le passé ; en noir et blanc comme une vieille image de laquelle resurgit le souvenir du lieu, de leurs habitants, des moments passés dans les murs, moments d’intimité.
·Le noir et blanc participe aussi de l’atmosphère sombre, terne.
· La dégradation de l’affiche est à l’image de ces vies déracinées vouées à l’oubli. Peu à peu la mémoire s’efface, se dégrade. Le temps des souvenirs, de l’œuvre semblent contredits par la photographie qui immortalise, arrête le processus. La photographie elle-même finira bien par vieillir…
le papier joue du temps de l’œuvre participant à montrer la mémoire qui s’efface progressivement.
· L’échelle de l’œuvre a aussi son importance puisqu’elle est à la taille humaine, donnant ainsi plus de réalisme au propos et permettant plus facilement une assimilation du spectateur aux personnages représentés.
· La composition : la situation des personnages à hauteur d’homme et face au spectateur accentue le réalisme.
Explications :