👤

Sagot :

Bonjour,

Durant les siècles de monarchie absolue, les Français étaient les sujets d'un roi lointain détenteur de tous les pouvoirs.

La révolution de 1789 bouleverse cette situation.

Promulguée le 26 août 1789 et inspirée des pensées des philosophes, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen fait de tous les Français des citoyens égaux en droits et en devoirs non plus face à un monarque mais vis à vis de la nation.

Ce " Français nouveau " va désormais vivre dans un monde où les privilèges dus à la naissance ont disparu, où la justice de classes fait place à une justice impartiale et applicable à tous, dans lequel les impôts sont mieux répartis, où chacun possède la liberté de conscience et d'opinion....

Ce titre de citoyen fait prendre conscience de l'importance accordée à chacun dans le bon fonctionnement de la nation, une nation encore fragile, menacée mais que ces nouveaux citoyens réussiront à défendre et à sauvegarder.

J'espère avoir pu t'aider.

Depuis 1848, tout citoyen français de sexe masculin peut voter. Après avoir été brièvement appliqué lors de la Convention en 1792, le suffrage universel masculin est instauré en mars 1848 permettant à 9,5 millions de Français d’exprimer leur avis à travers des élections et donc de devenir des électeurs à part entière. L’idée de suffrage universel a donc été émise vers la fin du XVIIIe siècle là où le principe de liberté et d’égalité commençait à émerger. En d’autres termes, l’idée de suffrage universel coïncide avec le sentiment de citoyenneté que ressentent de plus en plus les Français. Depuis, le nombre d’électeurs a augmenté notamment en élargissant certains critères tels que le sexe et l’âge. Finalement, si le principe de « suffrage universel » semble être acquis aujourd’hui, il faut également constater qu’il n’a pas obtenu un consensus lors de son instauration dans la mesure où affrontement et contestation de certains Français étaient de mise à l’époque.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.