Sagot :
Réponse :
Explications :
INTRODUCTION
L'implant contraceptif est appelé solution thérapeutique de seconde intention, c'est à dire qu'il ne peut être prescrit qu'à des femmes présentant des intolérances cliniques aux contraceptifs œstroprogestatifs, c'est à dire les pilules contraceptives. L'implant s'adresse aussi aux femmes qui ont des difficultés souvent d'ordre cognitif à prendre leur pilule quotidienne avec régularité.
L'implant contraceptif est un médicament et à ce titre il présente des avantages certains mais aussi des effets secondaires, voire aussi des risques qui doivent être parfaitement expliqués.
L'IMPLANT ET SA POSE
L'implant se présente sous la forme d'un cylindre de 2mm de diamètre sur une longueur de 40mm. Il contient les mêmes molécules que celle présentes dans les contraceptifs œstroprogestatifs (pilules) et agit par relargage contrôlé et autonome de ces molécules sans que le porteur ait une quelconque action à effectuer.
La pose de l'implant se fait par voir sous-cutanée afin que l'implant soit facilement 'repérable' par une palpation très légère. La palpation est nécessaire afin de s'assurer que l'implant reste stable et n'a pas migré.
AVANTAGES DE L'IMPLANT
Une fois posé, l'implant est actif pour une période 3 années sauf pour les personnes en surpoids qui doivent prévoir son remplacement plus fréquemment selon avis médical. La femme implantée, n'a plus à gérer elle-même sa contraception et évite ainsi une possible fécondation, conséquence de l'oubli répété de la prise d'un contraceptif oral classique.
INCONVENIANTS DE L'IMPLANT
les laboratoires pharmaceutiques mettent en garde contre la possible apparition d'acné du moins au début de la contraception.
L'implant est contre-indiqué en cas de phlébite, d'embolie pulmonaire ou encore de grave problème hépatique.
L'implant a des effets imprévisibles sur les règles. Elles peuvent soit disparaître totalement, ou encore être beaucoup plus courtes (de l'ordre de 1 journée), soit au contraire être plus abondante qu'à l'ordinaire.
La paroi de l'utérus ayant tendance à devenir plus fine sous l'effet de ce contraceptif, des saignements réguliers, qui ne sont pas les règles, peuvent apparaître et présenter ne gêne pour le porteur.
CONCLUSION
Il ne fait aucun doute que l'implant, posé dans des condition cliniques optimales, et régulièrement surveillé par un médecin, une sage-femme ou encore un gynécologue, présente des avantages notoires en simplifiant considérablement la vie des femmes tout en les garantissant de grossesses non désirées. Toutefois, les chercheurs américains du MIT (Massachussetts Institut of Technology) ont poursuivi les recherches pour élaborer et prototyper un implant électronique se présentant comme une carte SIM de smartphone selon les procédés de fabrication. Ce futur implant aura, dans sa première forme industrialisée, une durée de vie active de 16 années et pourra être commandé ON OFF à partir d'un smartphone. Tant que la femme ne souhaitera pas de grossesse, elle laissera l'implant sur ON. Quand son choix s'inversera, alors elle cochera OFF et la protection cessera alors immédiatement. Ensuite, post postpartum, la femme pourra réactiver son implant sans l'intervention de personnel médical spécialisé.