Sagot :

Réponse :

Explications :

REFORMULATION DU TEXTE

Nicolas de Condorcet définit fermement l'égalité entre les noirs et les blancs : couleur de peau différente, mais esprit, raison et vertus identiques.

Nicolas de Condorcet fustige le droit que s'arrogent les blancs d'insulter les noirs sans que ces derniers ne puissent répondre.

Face à cette injustice traitée comme de l'inconscience, Nicolas de Condorcet déclare qu'il trouve dans cette inégalité dégradante les forces décuplées pour combattre au plan juridique la liberté des hommes;

QUI OPPOSE-T-IL ?

Il oppose les noirs opprimée et les blancs qui s'estiment injustement supérieurs.

PROBLEMATIQUE

L'opposition dénoncée par Condorcet  et une preuve de courage politique, philosiphique et humaniste. Pour l'unique raison de différence de couleur de peau, la ségrégation a littéralement envahi l'hémisphère Nord de notre planète. Et même les pays dits ultra libéraux comme les Etats Unis d'Amérique ont attisé la haine entre blancs et noirs jusque dans les années 1960, ce qui est un phénomène tout à fait contemporain.

La problématique que l'on peut en tirer, c'est que par méconnaissance et manque de culture, voire par crainte, on rejette de nous ce qui est différent. Ce qi est dit ici pour les noirs, l'est aussi en France aujoud'hui pour les Arabes, les Roumains, les Roms (ce qui est différent), après la seconde guerre mondiale il y avait le rejet, toujours en France des Italiens en particulier, puis en 1920, des Polonais, des chinois, des russes et de toutes les autres nationalités qui n'étaient là que pour travailler faute de main d’œuvre. La raison humaine ne suffit pas pour que les être humains de races et de cultures différentes réussissent à s'entendre et s'admettre mutuellement, alors comme le dit Condorcet, il faut en passer par le droit, et c'est bien ce qui est, fort heureusement, en train de se passer en France notamment.