Bonjour, ma professeure de français m'a donner un exposé à faire je vous mets l'énoncé.

Aujourd'hui, on utilise toujours l'humour pour dénoncer les abus de pouvoi:pensez aux spectacle d'humoristes, à leurs chroniques télévisuelle ou radiophonique, aux dessins de presses, à la musique, aux séries, au cinéma, à certaines chaînes YouTube.....


Choisissez un document précis à faire découvrir à la classe. Si vous choisissez un extrait vidéo ou audio, il devra être court (autour de 5min)

Présentez un exposé d'environ 5min
1)Presenter le document (artiste, titre, date, nature du document )

2)Formulez l'abus de pouvoir dénoncé

3)Analyser les procédé comique mis en œuvre pour rendre la dénonciation efficace

Merci de m'aider. Cordialement


Sagot :

Réponse :

Explications :

<il y a plethore d'exemples évidemment mais à mon avis les plus percutants viennent de Coluche.

Tu peux prendre le sketch sur la "le nouvel OMO"

Artiste, tire , date etc. tu trouveras ça sur Youtube.

L'abus de pouvoir dénncé :

Il s'agit des extravagances de la publicité de l'époque qui à grand renfort d'arguments pseudo scientifiques tentaient de démonter que leur lessives lavaient toujours plus blanc. L'aus de pouvoir c'est d'avoir donné crédit à des erreurs d'interprétation d'études scientifiques et ainsi trompé des milliers de ménagères en leur vendant exacteent le même produit qu'elles achetaient avant mais plus cher évidemment.

Le procédé comique repose d'abord sur la "découverte" du nouvel OMO où Coluche fait passer celle qui ne connait pas cette nouvelle lessive comme une véritable arriérée (qu'elle n'est pas évidemment). C'est ensuite l'évolution dans le grossissement de l'effet comique "avant blanc, c'était blanc" ; "moins blanc que blanc" "j'me doute, c'est gris clair" mais "plus blanc que blanc" "là, j'sais plus, c'est transparent" ! Il ya d'autres effets comique du même style que tu vas retoruver dans ce sketch ou dans un autre d'ailleurs à propos des lessives.

Tu as les mêmes effets comiques et les mêmes dénonciations avec Persil anti-redéposition, toujours de Coluche, OMO qui lave les tâches cachées dans le noeud du linge