Sagot :
Bonjour,
C'est en 1 928 que le premier antibiotique, la Pénicilline, a été découvert par Alexander Fleming, ce fut une énorme avancée scientifique.
En médecine, les antibiotiques sont utilisés pour lutter contre les infections bactériennes. Pourtant, les spécialistes critiquent dans ce contexte la prescription parfois trop fréquente de certains d'entre eux.
Les antibiotiques sont sans effet sur les virus ; toutefois, il arrive que ceux-ci soient prescrits dans le cas où l’organisme est affaibli, pour éviter une infection bactérienne. Néanmoins, "les antibiotiques, ce n'est pas automatique" Certains médecins ne cherchent pas à comprendre et prescrivent systématiquement des antibiotiques pour des affections virales, ils sont pourtant inefficaces sur les virus, ce qui ne va que renforcer la résistance des bactéries aux antibiotiques.
Il est possible de limiter cette résistance grandissante en utilisant les antibiotiques à bon escient. Il faut réduire autant que possible leur utilisation qui doit être réservée aux cas où elle s’avère indispensable pour la santé des patients. Il faut toujours respecter la dose et la durée du traitement, et contacter son médecin au moindre doute ou effet secondaire inattendu.
En France avec le Ministère en charge de l’Agriculture, l’ANSES (Agence nationale du médicament vétérinaire) a mis en place des programmes de surveillance de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries sentinelles (bactéries qui peuvent former un réservoir de gènes de résistances pour les organismes pathogènes), ainsi que celles qui provoquent des maladies transmissibles à l’homme.
Il est donc possible de limiter cette résistance grandissante en utilisant les antibiotiques à bon escient. Cependant, il n’existe malheureusement pas de solution réelle pour éliminer toutes les bactéries nuisibles...