Sagot :
Bonjour,
La culture générale s’acquiert tout au long de notre vie et en cela la famille joue également un rôle essentiel en transmettant aux enfants un patrimoine et un héritage culturel.
Elle assure notamment la transmission du langage, base de toute culture. Il est incontestable qu’un enfant qui est habitué à entendre un langage élaboré sera privilégié dans ses études notamment.
De plus, il est normal qu’un enfant issu d’un milieu aisé et dont les parents voyagent par exemple soit plus au fait de la diversité culturelle offerte par le monde environnant. Dans les foyers dits défavorisés, il n’y a pas un seul livre et la télévision est allumée toute la journée où passent des films inappropriés et souvent sans le respect de la recommandation d’âge. Pour ces enfants, cela représente leurs seuls objets de culture et de curiosité.
Aujourd’hui, grâce aux nouveaux outils de communication et à une dynamique associative dans le domaine de la culture, chacun peut aisément accéder à une ouverture intellectuelle et artistique.
La démocratisation passe désormais avant tout par la toile du web. Bons nombres de foyers même modestes ont désormais un accès internet. Pour preuve les ventes de disques et billets de cinéma dégringolent au profit des téléchargements sur internet.
Grâce à ce nouvel outil, il est possible d’avoir accès à de la musique et des films à moindre coût, de se documenter sur n’importe qu’elle sujet. La presse est également accessible gratuitement.
D’autre part, le public est accueilli dans bon nombre de lieux sans avoir à débourser quoi que ce soit. Les communes mettent à disposition de leurs habitants une médiathèque, ce qui permet gratuitement de consulter des œuvres littéraires et des supports numériques. Les médiathèques disposent aussi de connexion internet.