Sagot :
bonsoir,
Appelons " x" le nombre mystère.
en lisant ton énoncé on a :
4X - 5 = 2X +13
La technique consiste à mettre les "x" d'un coté et les nombres de l'autre.
Je te rappelle que lorsque tu changes un élément de coté, tu changes son signe ( bon c'est un abus de langage, mais c'est pour te faire comprendre)
4X-2x = 5+13
2X = 18
x = 18/2
X = 9
vérifions : 4*9 -5 = 36 -5 = 31
2*9 +13 = 18+13 = 31
Réponse :
Enlever 5 équivaut à soustraire 5, faire l'opération -5.
Enlever de 5, dans ce cas, j'entends que l'on soustrait à 5 et l'opération associée est 5 - qqc.
Je m'interroge et je continue à lire qu'on enlève quelque chose à 5 et j'écris le membre de gauche : 5 - 4 X.
J'ai consulté la définition du CNRTL (exemple : retrancher un plat d'un repas et non l'inverse).
Ma réponse a disparu car elle a été censurée par un modérateur dont je ne citerai pas le pseudo !
Ceci étant dit, je n'ai pas de conviction sur l'orientation qui sera donnée à cet exercice par le professeur de mathématiques.
Soit on a un exercice simple mais mal écrit et mal ficelé, soit il appartient à la catégorie des exercices plus subtils.
Je ne fais aucun pari à ce sujet, pas de pronostic !
Merci de ne pas censurer bêtement et de laisser à l'élève la possibilité de raisonner avec son cerveau qui n'est pas en panne.
J'avais trouvé l'équation 5 - 4 X = 2 X + 13.
6 X = -8 ⇔ X = -4/3
En mathématiques, il y a la place pour étudier des situations différentes.