Bonjour, je suis en 4ème. Je dois résoudre ce problème:

Je suis un nombre. Multiplié par 4, puis retranché de 5, je vaux mon double augmenté de 13.​


Sagot :

bonsoir,

Appelons  " x" le nombre mystère.

en lisant ton énoncé on a :

4X - 5  = 2X +13  

La technique consiste à mettre les  "x" d'un coté et les  nombres de l'autre.

Je te rappelle que lorsque tu changes un élément de coté, tu changes son signe ( bon c'est un abus de langage, mais c'est pour te faire comprendre)

4X-2x = 5+13

2X = 18

   x = 18/2

   X = 9

vérifions :   4*9 -5 = 36 -5 = 31

                   2*9 +13 = 18+13 = 31

Réponse :

Enlever 5 équivaut à soustraire 5, faire l'opération -5.

Enlever de 5, dans ce cas, j'entends que l'on soustrait à 5 et l'opération associée est 5 - qqc.

Je m'interroge et je continue à lire qu'on enlève quelque chose à 5 et j'écris le membre de gauche : 5 - 4 X.

J'ai consulté la définition du CNRTL (exemple : retrancher un plat d'un repas et non l'inverse).

Ma réponse a disparu car elle a été censurée par un modérateur dont je ne citerai pas le pseudo !

Ceci étant dit, je n'ai pas de conviction sur l'orientation qui sera donnée à cet exercice par le professeur de mathématiques.

Soit on a un exercice simple mais mal écrit et mal ficelé, soit il appartient à la catégorie des exercices plus subtils.

Je ne fais aucun pari à ce sujet, pas de pronostic !

Merci de ne pas censurer bêtement et de laisser à l'élève la possibilité de raisonner avec son cerveau qui n'est pas en panne.

J'avais trouvé l'équation  5 - 4 X = 2 X + 13.

6 X = -8   ⇔   X = -4/3

En mathématiques, il y a la place pour étudier des situations différentes.