Sagot :
Voici quelques suggestions :
Clara Zetkin
(1857-1933)
est une enseignante, journaliste et femme politique allemande, figure historique du féminisme et initiatrice de la Journée de la Femme.
À Copenhague, en 1910, Clara Zetkin propose, pour la première fois, d'organiser une Journée internationale des femmes afin de militer pour le droit de vote et l'égalité entre les sexes. La conférence réunit une centaine de femmes venues de 17 pays et adopte aussitôt cette proposition, inspirée des manifestations d'ouvrières qui se sont déroulées aux États-Unis en 1908 et en 1909.
En 1921, c'est Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine qui décrète la Journée internationale des femmes à la date du 8 mars. Il faudra attendre 1977 pour que l'ONU officialise cette journée.
◣◥◣◥◤◢◤◢◣◥◣◥◤◢◤◢
Emmeline Pankhurst
est une femme politique britannique féministe. En 1903, elle fonde, avec ses deux filles, l'Union Féminine Sociale et Politique, un groupe de femmes britanniques rapidement nommé suffragettes. Leur slogan: "deeds, not words" traduit "des actions, pas des mots".
Parmis elles, la suffragette Emily Wilding Davison milite en pratiquant la désobéissance civile. Elle est emprisonnée à plusieurs reprises et meurt renversée par un cheval lors d'une action dans un hippodrome.
La famille Pankhurst et la Women's Social and Political Union sont connues pour leurs actions coup de poings, contrairement à l'activisme du groupe les suffragists qui sont plus pacifistes. Bien que très critiqué, le militantisme d'Emmeline Pankhrust est largement reconnu comme un élément décisif pour l'obtention du droit de vote pour les femmes en Grande-Bretagne.
En 1918, les femmes britanniques obtinrent le droit de vote à partir de 30 ans. Les hommes pouvaient, eux, voter dès l'âge de 21 ans. L'égalité fut établie dix ans plus tard, lorsque les femmes furent autorisées à voter dès 21 ans en 1928.
◣◥◣◥◤◢◤◢◣◥◣◥◤◢◤◢
Marguerite Yourcenar
est née le 8 juin 1903 à Bruxelles. D'origine française, l'écrivaine part pour les USA en 1939. Dix ans plus tard, elle obtiendra la nationalité américaine. Poète, essayiste, traductrice et critique littéraire, elle enseigne également la littérature française et l'histoire de l'art.
En 1980, elle est la première femme élue à l'Académie française.
Marguerite Yourcenar est partisante de la "fraternité humaine" et s'oppose au féminisme qui pense la femme en opposition à l'homme. Elle pense que les femmes sont prisonnières des circonstances sociales. En 1981, l'auteure donne une série d'entrevues sur la condition féminine.
◣◥◣◥◤◢◤◢◣◥◣◥◤◢◤◢
Rosa Parks
Née le 4 février 1913 en Alabama et morte le 24 octobre 2005 à Détroit, dans le Michigan, est une femme afro-américaine qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valut le surnom de "mère du mouvement des droits civiques" de la part du Congrès américain. Rosa Parks a lutté par la suite contre la ségrégation raciale avec Martin Luther King.
❝Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste❞
ーRosa Parks
Elle est devenue célèbre le 1 décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le 5 décembre 1955 ; elle fait appel de ce jugement.
Un jeune pasteur noir de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 380 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.
◣◥◣◥◤◢◤◢◣◥◣◥◤◢◤◢
UwU
Réponse :
Angelina Jolie
Explications :
Angelina Jolie, l'actrice est une fervente militante des droits de l'Homme et bien sûr des femmes. Ambassadrice de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés depuis 14 ans, elle se bat contre les violences sexuelles