Sagot :
Réponse :
bonsoir
Explications :
Dans une video de l'OMS, organisation mondiale de la Santé, la vie de deux filles est présentée : Aïko qui vit au Japon et Mariam, en Sierra-Leone. On va s'apercevoir que les conditions de vie sont inégales selon le pays .
Aïko est née à Fukudo au Japon, dans une maternité moderne en présence d'un obstétricien, d'une sage-femme et de plusieurs infirmières. Elle est en bonne santé et peut espérer vivre jusqu'à l'âge de 85 ans. A 6 ans, elle entre à l'école primaire et a été vaccinée contre les maladies infantiles. Au Japon, seuls 4 enfants sur 1000 meurent en bas-âge. A 17 ans Aïko se prépare à passer son baccalauréat (dans 9 mois), à Kumamato (?). Elle est une élève sérieuse et réussit scolairement. Elle espère faire des études de médecine. Aïko va vivre sa vie de femme, va se marier . Puis à son tour, elle va tomber enceinte et accoucher, comme sa mère, dans d e très bonnes conditions. Elle devient médecin-pédiatre et a profité d'un an de congé-maternité.
Quant à Mariam, la vie ne se présente pas dans les mêmes conditions favorables que Aïko. En effet, elle naît en Sierra-Leone, pays pauvre d'Afrique, dans la maison de ses parents sans personnel qualifié avec le minimum d'hygiène.A sa naissance, elle a un faible poids et une carence en vitamines. Elle a une espérance d e vie de 36 ans. A 6 ans, contrairement à Aïko, Mariam n'est toujours pas scolarisée, elle est analphabète et n'est pas vaccinée contre les maladies infantiles alors que la mortalité infantile est forte dans son pays. L'histoire se répète: Mariam grandit, tombe enceinte et accouche de jumelles dans les mêmes conditions qu'à sa naissance ( pas de personnel qualifié, pas d'hygiène et de sécurité). Elle est atteinte du sida, contaminée par son partenaire qui est décédé depuis. Elle n'a pas accès aux médicaments anti-sida. Mariam meurt à l'âge de 34 ans !
Voilà, j'espère que ca te conviendra...bon courage! :)