Sagot :
Réponse :
Savon vs Bétadine
Explications :
Un antiseptique est un agent désinfectant qui tue les bactéries, les champignons et les virus (micro-organismes) sur les surfaces externes du corps.
Le savon classique n'est pas un antiseptique.
Sa fonction, dans un milieu aqueux, est de se diluer pour former des regroupements cellulaires appelés micelles.
Nous savons que les graisses (lipides) et l’eau se repoussent. Les micelles forment des structures circulaires polarisées, où leur part externe attire la partie grasse (lipophile), tandis que leur part interne attire l’eau (hydrophile). La fonction d'un savon classique est donc d'emprisonner les graisses présentes à la surface de la peau par exemple et d'emprisonner en même temps les impuretés qui elles-aussi contiennent des graisses.
Au moment du rinçage, l'eau par effet mécanique, va emporter les micelles et tout ce qu'elles auront agrégé.
La Bétadine est un agent antiseptique.
Elle est destinée à inhiber la croissance ou à tuer les micro-organismes et inactiver les virus au niveau de tissus vivants comme la peau. La bétadine a une action antibactérienne [tue les bactéries], antifongique [tue les champignons microscopique et les levures] et antivirale [tue ou inactive les virus].
La bétadine n'ayant pas les propriété d'un savon sur les graisses et impuretés de la peau, l'utilisation d'un savon est indispensable au nettoyage préalable de la peau avant l'application de bétadine.