Sagot :
bonjour,
Il est important que tu t'exerces. Je vais donc faire une partie des équations, et comme c'est la même chose après, je te laisserai essayer et tu demanderas en commentaires si tu as encore du mal.
Sur le principe, il y a pas beaucoup de différence entre ces équations du second degré et celles du premier. On va toujours essayer de mettre tes " x" seuls d'un coté et tes nombres de l'autre. Et bien sûr, toutes les règles de calcul, et toutes les opérations que tu pouvais faire au premier degré restent valables pour le second degré.
1) on a 3x² =45
si on avait eu 3x = 45 ? qu'aurait t-on fait ? on aurait diviser 45 par 3 en divisant des deux cotés par 3.
On fait la même chose ici :
A = 3x² =45
( 3x² / 3 = 45 /3) ; je mets cette étape entre parenthèses puisque elle est généralement sous- entendu
A = x² = 45/3
A = x² = 15
On est déjà bien , mais ce qu'on veut , c'est la valeur de X et pas de X²
Pour cela on va se rappeler de deux choses : x² = a avec "a" un nombre aura forcément deux solutions. Une solution positive et une négative.
Pourquoi ? Hé bien parcequ' en cinquième tu as vu avec les règles sur les signes que a*a = a² mais aussi que (-a) *(-a) = a²
Tu peux aussi te dire, que vu la forme de la fonction x² , j'a bien une solution négative dans les abscisses et une positive.
Et la deuxième chose, c'est que la fonction "racine carré " de va me donner la solution. J'aurai donc X = √de ou X = - √
continuons sur ton exemple :
A : x² = 15
J'ai donc deux solutions qui sont √15 et -√15
Si tu peux trouver une valeur à ta racine , tu la mets :
exemple x² =25 , on sait que √25 = 5 , donc tu écriras 5 et -5 comme solution et pas √25 et -√25
Le reste c'est un peu de temps et du calcul. Je te laisse t'entraîner . Si tu as un doute, demande en commentaires.