Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour cette explication de texte de HEGEL en philo
je suis en TS et j'ai beaucoup de mal avec cette matière merci beaucoup d'avance pour votre aide s'il vous plaît j'ai vraiment besoin de cette aide

Certains fondent la peine sur la menace et pensent que si quelqu'un commet un crime malgré cette menace, la peine doit nécessairement s'ensuivre, parce que le criminel en avait connaissance. S'ensuit-il toutefois que la menace soit conforme au droit ? La menace suppose que l'homme n'est pas un être libre et elle veut le contraindre par la représentation d'un mal. Mais le droit et la justice doivent avoir leur fondement dans la liberté et dans la volonté, et non dans un état de non-liberté, auquel la menace s'applique. Cette théorie fonde la peine à la manière d'un maître qui agite un bâton devant son chien et l'homme n'y est pas traité selon sa dignité et sa liberté, mais comme un chien. La menace qui, en réalité, peut révolter l'homme, au point qu'il prouve contre elle sa liberté, laisse entièrement de côté la justice.​​


Sagot :

Réponse : Bonjour,bonne année.

Explications : Une peine est une punition suite à un acte répréhensible. La loi prévoit donc le possible en acte à punir, elle forme à l'avance les châtiments à appliquer avant même qu'un acte ne soit exécuté.

                     L'homme possédant une liberté naturelle comme tout les animaux dont il fait partit ( libre est être sans contrainte), s'aperçoit que sa liberté est amputée avant même qu'il ne fasse quoi que ce soit, d'ou l'image du maître menaçant son chien avec un bâton.

                  La justice pourrait donc s'exercer, ou devrait , seulement après l'acte à condamner, la nature de l'homme, sa liberté pourrait ainsi se faire au gré de chacun, on voit que cela ouvrirait la porte à des justices expéditives sans peser le pour et le contre, les tenants et les aboutissants.

                On en revient donc à la phrase "prévenir" non pour guérir mais pour sauver une future victime et ou empêcher un homme libre de justement perdre sa liberté. Au final, l'homme sans peine conserve une liberté surveillée, avec peine, il perd cette fois la liberté restreinte qui était la sienne avant.

                  On dit aussi: un homme prévenu en vaut deux. A méditer.

                Je souhaite vous avoir aidé.