Bonjour,
Je n'arrive pas à repondre à ses questions, pouvez vous m'aider?


Bonjour Je Narrive Pas À Repondre À Ses Questions Pouvez Vous Maider class=
Bonjour Je Narrive Pas À Repondre À Ses Questions Pouvez Vous Maider class=

Sagot :

Réponse :

Je n'ai évidemment pas fait les dessins, mais avec les explication sque je te donne, ce n'est pas bien compliqué à faire.

J'ai mis l'adresse d'une animation GIF qui montre bien le procédé de pliage et de dépliage du pont.

Explications :

Voici une animation du rolling bridge de Londres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Rolling_Bridge#/media/Fichier:MovableBridge_curl.gif

1) Les contraintes des vérins

Le pont déroulant est composé de 8 sections. Chaque section est reliée à une section contiguë par 2 vérins placés à chacune de ses extrémités.

Dans la phase d'enroulement, une synchronisation très précise de chaque couple de vérins va enrouler l'ensemble des sections en commençant par la section d'attache qui comporte les vérins les plus puissants pour commencer à soulever la masse totale du pont.

Ensuite et de façon non simultanée, chaque autre couple de vérins va forcer le pliage de chaque section.

Mais au fur et à mesure que le pont approchera la positon verticale, avant que l'enroulement ne se produise, les vérins de l'extrémité opposés auront à effectuer un effort de retenue de la masse des 4 sections restantes dont le poids aura pour effet de les entraîner, par gravité, vers le sol.

Donc nous avons 4 vérins de soulevement et 4 vérins de retenue.

En phase de déroulement, le travail des vérins est strictement identique.

Les vérins les plus puissants déplient 2 à 2 les 4 premières sections jusqu'à ce que le pont soit en position verticale. Les  4 autres sections sont entraînées par la force de la gravité et les 2 x 2 vérins servent alors à en retenir la chute.

2) Le placement des vérins.

Comme dit ci dessus, les vérins servent de lien entre chacune des 8 sections du pont. Les vérins permettent donc, par couple, de mouvoir chaque section 2 à 2, puisqu'il y a 2 vérins par section.

IL aurait été possible de n'utiliser qu'un seul vérin comme lien entre chacune des sections, mais la stabilité du pont aurait été défaillante et d'autre part, de plus gros vérins auraient été un obstacle au bon enroulement des sections.

3) Réaliser un mouvement horizontal.

Un mouvement horizontal aurait été possible à réaliser en plaçant les vérins de telle sorte que les sections viennent se superposer les unes sur les autres. En position de dépliage, l'ensemble des sections aurait été de même niveau sur les 2 rives.

Mais en position de repliage complet, les 8 sections se seraient alors superposées.

Il aurait donc fallu doter la section d'accroche à la rive droite de grès gros vérins à actionneurs verticaux de façon à progressivement faire descendre le niveau de la 'pile' de sections superposées.