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J'ai un DM d'histoire sur le modèle citoyen-soldat. J'ai déjà fait les questions mais j'ai du mal à faire le bilan d'étude : En quoi consiste le modèle athénien du citoyen-soldat et comment est-il remis en cause au IVè siècle ? (Voici mes réponses aux questions précédentes pour vous aider..) : Q°1 : L'historien dispose d'inscription, de textes, de sculptures (bas-relief, vase, coupe..) afin de s'informer sur l'armée athénienne. Q°2 : L'armée Athénienne est composé de tous les citoyens(hommes et fils d'Athénien). Il y'a trois classes de soldats, chaque soldat doit apporter son propre armement: -Les cavaliers(les riches qui peuvent s'acheter des chevaux), -Les hoplites(les pauvres à moyennement riches, qui ne peuvent pas s'acheter un cheval, mais qui peuvent s'acheter l'équipement d'hoplites(bouclier, lance, armure, casque,etc))  -Les rameurs dans les trières(alors eux, ce sont les très pauvres, qui ne peuvent rien acheter.) Elle consiste à être très fidèle à sa cité. La cité peut demander à ses membres de mourir pour elle . TOUT citoyen peut être appelé à combattre , et il n'est libéré de ses obligations militaires qu'à 60 ans . Les Athéniens participent aussi financièrement à l'effort de guerre suivant leur richesse . Les plus fortunés arment des navires et dirigent l'armée ; les citoyens qui peuvent payer un cheval sont cavaliers ; ceux qui peuvent acheter un armement lourd combattent comme hoplites dans les phalanges ; les plus pauvres ( la moitié du corps civique ) servent comme rameurs Q°3 : Le combat hoplitique repose sur des valeurs de solidarité et d'égalité car tous, les citoyens combattent, riches comme pauvres, on peut dire qu'il sont égaux. Et les hoplites se protègent entre eux ( l'hoplite protège avec son bouclier son voisin de gauche) Q°4 : Les changements de l'armée en Grèce au IVè siècle av J-C est : -Un nouveau type de soldats : le peltaste. Il s'agit d'un fantassin léger armé d'un bouclier en osier en forme de croissant.  -Avant l'armée en grèce quand elle partait au combat elle était très dense et restait 4à 5 mois à la belle saison dans un pays puis repartait après l'avoir dévastée avec leurs hoplites. maintenant quand l'armée part au combat elle forme une troupe légère, cavalerie, archers, mercenaires et ne font plus de différences entre l'été et l'hiver 

Sagot :

Bonjour jkrowling, 

 

Pour ton bilan d'étude, il faut que tu fasses un texte du style 

Introduction

I)

II)

Conclusion

 

Pour moi, la logique serait de parler dans ton introduction déjà de quand ça se déroule, à quelle époque, où, qui, et que tu insistes sur la notion de citoyen (ce que ça veut dire, en ce temps là) Ensuite, tu poses la question, donc En quoi consiste le modèle Athénien du citoyen-soldat, et comment est-il remis en cause au IVè siècle? Puis tu fais une phrase bateau pour dire que dans le I) tu vas voir Le modèle Athénien du citoyen-soldat et dans le II) tu vas voir la remise en cause de ce modèle. (Bon, tourne bien ta phrase quand même, car dans ce style là c'est pas très joli :) ) 

 

I) Le modèle Athénien du citoyen-soldat

A)L'armée Athénienne

de qui elle est composée, les classes de soldat.

B)En quoi consiste t-elle

fidélité, participation financière mais aussi obligation d'aller à la guerre si on est appelé

II) La remise en cause de ce modèle 

Je n'ai rien trouvé dans tes questions, mais dans tes documents tu dois pouvoir trouver des réponses :) 

 

Conclusion : tu résumes tes titres de parties : I)1)2 II)1)2) et tu ouvres sur ce que c'est que d'être citoyen maintenant, les différences avec avant. 

 

Bon courage ! Je reste à ta disposition.

Marie 

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