DM de svt sur la spéciation

 

Les deux espèces de palmiers Howea situés sur l'île Lord Howe sont: Howea forsteriana et Howea bolmoreana. Elles ont une espèce commune qui aurait colonisé l'île peu après sa formation (entre -5,5 Ma et -4,5 Ma). Ces deux espèces ont la particularité d'avoir des sexes séparés: ces arbres portent des fleurs femelles ou des fleurs mâles. Cette particularité serait due à la spéciation des deux espèces de palmiers Howea. La spéciation est un processus évolutif qui aboutit à de nouvelles espèces. Quel mécanisme est susceptible d'expliquer la spéciation des deux espèces de palmiers sur l’île Howea?

 

pouvez-vous m'aider? Merci d'avance! 



Sagot :

RPNCY
Il faut déjà que tu expliques ce qu'est une spéciation, et les deux différents mécanismes de spéciation possibles : avec ou sans isolement géographique.
Puisque les deux espèces sont situées sur la même île, la spéciation ne s'est pas effectuée à la suite d'un isolement géographique. C'est donc forcément une spéciation sans isolement géographique.
Il faut donc que tu argumentes en ce sens :
La variabilité des individus, la sélection naturelle ont fait que les individus pour lesquels la reproduction était la plus facile entre eux se sont majoritairement reproduit entre eux. A force, il y a eu un isolement reproducteur (certains individus ne pouvaient plus se reproduire entre eux) et donc une spéciation.
Tu peux aussi préciser que la dérive génétique (variabilité) a d'autant plus d'effet que les populations sont petites (comme sur un île).

Voilà en gros ce qu'il faut développer (il manque pas mal de choses)