Sagot :
1). On ne peut définir l'énergie de position que lorsque la voiture est en bas de la descente.
L'altitude de la voiture diminue au cours de la descente, donc : son énergie de position diminue.
2) L'énergie de position se transforme peu à peu en énergie cinétique
3) Ec = ½ m.v² avec v = 90/3,6 = 25 m/s et m = 1000 kg
Ec = 0,5 x 1000 x 25² = 3,1 x 10^5 J.
L'énergie cinétique au bas de la pente est de : 3,1 x 10^5J
4) Un chien traverse la route :
v = 25 m/s ; en 1 s
La voiture parcourt donc :25 m avant d'actionner le frein.
5) Sur route sèche, en roulant à 90 km/h, la distance de freinage est voisine de 28 m.
Si l'on double la vitesse du véhicule, la distance de freinage est multipliée par 4 ; si on la triple, elle est multipliée par 9.
La distance de freinage est donc voisine de :
4 x 28 = 112 m
6) Quelle est sa distance d'arrêt ?
112 + 25 = 137 m.
L'altitude de la voiture diminue au cours de la descente, donc : son énergie de position diminue.
2) L'énergie de position se transforme peu à peu en énergie cinétique
3) Ec = ½ m.v² avec v = 90/3,6 = 25 m/s et m = 1000 kg
Ec = 0,5 x 1000 x 25² = 3,1 x 10^5 J.
L'énergie cinétique au bas de la pente est de : 3,1 x 10^5J
4) Un chien traverse la route :
v = 25 m/s ; en 1 s
La voiture parcourt donc :25 m avant d'actionner le frein.
5) Sur route sèche, en roulant à 90 km/h, la distance de freinage est voisine de 28 m.
Si l'on double la vitesse du véhicule, la distance de freinage est multipliée par 4 ; si on la triple, elle est multipliée par 9.
La distance de freinage est donc voisine de :
4 x 28 = 112 m
6) Quelle est sa distance d'arrêt ?
112 + 25 = 137 m.