Sagot :
Exercice 1 : Les temps du récit
- Allai : Passé simple de l'indicatif
- Remarquai : Passé simple de l'indicatif
- Marchait : Imparfait de l'indicatif
- Appuyait : Imparfait de l'indicatif
- Me dis : Passé simple de l'indicatif
Exercice 2 :
a) Verbes à l'imparfait :
- J'étais
- Clochait
- Me jetaient
- C'était
b) Valeur du présent :
- J'ai : Présent de vérité générale
- Me donne : Présent d'énonciation
- Tombe : Présent de caractérisation
Exercice 2 :
1) a) L'essentiel du récit est rédigé à la première personne du singulier "Je"
b) Éléments du texte qui attestent de son caractère autobiographique :
Les souvenirs qu'elle écrit existent sur le moment c'est pour cette raison que le texte est écrit au présent;
Ce sont des courtes phrases qui n'emprisonnent pas sa vie qui donnent un genre original à cette autobiographie.
La narratrice essaie de faire passer le message sur le fait que le portrait de l'enfant est réel, c'est un enfant comme tous les autres et non pas un écrivain doué.
Des dialogues sont utilisés pour rappeler les souvenirs d'enfance
2) L20- L52-53 Pronoms personnels désignés : je finis en commentaires, je dois partir
- Allai : Passé simple de l'indicatif
- Remarquai : Passé simple de l'indicatif
- Marchait : Imparfait de l'indicatif
- Appuyait : Imparfait de l'indicatif
- Me dis : Passé simple de l'indicatif
Exercice 2 :
a) Verbes à l'imparfait :
- J'étais
- Clochait
- Me jetaient
- C'était
b) Valeur du présent :
- J'ai : Présent de vérité générale
- Me donne : Présent d'énonciation
- Tombe : Présent de caractérisation
Exercice 2 :
1) a) L'essentiel du récit est rédigé à la première personne du singulier "Je"
b) Éléments du texte qui attestent de son caractère autobiographique :
Les souvenirs qu'elle écrit existent sur le moment c'est pour cette raison que le texte est écrit au présent;
Ce sont des courtes phrases qui n'emprisonnent pas sa vie qui donnent un genre original à cette autobiographie.
La narratrice essaie de faire passer le message sur le fait que le portrait de l'enfant est réel, c'est un enfant comme tous les autres et non pas un écrivain doué.
Des dialogues sont utilisés pour rappeler les souvenirs d'enfance
2) L20- L52-53 Pronoms personnels désignés : je finis en commentaires, je dois partir