Sagot :
Ce sont des questions de logique, que l'on peut poser de la manière suivante:
1 : demander à B, «Répondrais-tu "ja" si je te demandais si A est Aléatoire."
Si B répond ja, alors ou B est Aléatoire ou alors B n'est pas Aléatoire, et sa réponse indique que A l'est. Dans les deux cas, C n'est pas aléatoire.
Si B répond da, alors B est Aléatoire, ou sa réponse indique que A n'est pas Aléatoire mais dans les deux cas, A n'est pas Aléatoire.
2 : demander au dieu identifié comme non aléatoire (A ou C) : « Si je te demandais “Es-tu Vrai”, répondrais-tu ja ? ». Comme il n'est pas Aléatoire, s'il répond ja, il est vriai et sinon il est faux.
3 : demander au même dieu : « Si je te demandais “Est-ce que B est Aléatoire ?”, répondrais-tu ja ? ». Selon que ce dieu est vrai ou vaux, on en déduit si B est aléatoire ou non .
Il faut ensuite faire les déduction conséquentes.
1 : demander à B, «Répondrais-tu "ja" si je te demandais si A est Aléatoire."
Si B répond ja, alors ou B est Aléatoire ou alors B n'est pas Aléatoire, et sa réponse indique que A l'est. Dans les deux cas, C n'est pas aléatoire.
Si B répond da, alors B est Aléatoire, ou sa réponse indique que A n'est pas Aléatoire mais dans les deux cas, A n'est pas Aléatoire.
2 : demander au dieu identifié comme non aléatoire (A ou C) : « Si je te demandais “Es-tu Vrai”, répondrais-tu ja ? ». Comme il n'est pas Aléatoire, s'il répond ja, il est vriai et sinon il est faux.
3 : demander au même dieu : « Si je te demandais “Est-ce que B est Aléatoire ?”, répondrais-tu ja ? ». Selon que ce dieu est vrai ou vaux, on en déduit si B est aléatoire ou non .
Il faut ensuite faire les déduction conséquentes.