Sagot :
Que peut-on déduire de la cette expérience ?
- La problématique commence avec le début de l'expérience lorsque le scientifique sectionne la tige ( qui ne contient que du cytoplasme) de l'acétabulaire crénelé et d'une acétabulaire à chapeau rond.
-.L'algue comprend donc deux parties : Une base partie A "noyau" contenu dans le rhizoïde et une partie haute B appelé "chapeau'
- puis le scientifique prélève le noyau contenu dans le rhizoïde de chaque espèce d'algue
- le scientifique injecte le noyau prélevé sur l'acétabulaire crénelé pour l'implanter sur acétabulaire à chapeau rond et vice versa.
- on constate que la plante se régénère avec les caractères de l'espèce dont on a prélevé le noyau.
Conclusion : On constate que seule la partie "A" repousse alors que la partie "B" meurt. Le noyau situé dans sa partie inférieure est par conséquent indispensable à la survie de l'acétabulaire. SI Le noyau est nécessaire pour permettre la fabrication d’une nouvelle plante cela signifie que le noyau est le support du matériel génétique.
- La problématique commence avec le début de l'expérience lorsque le scientifique sectionne la tige ( qui ne contient que du cytoplasme) de l'acétabulaire crénelé et d'une acétabulaire à chapeau rond.
-.L'algue comprend donc deux parties : Une base partie A "noyau" contenu dans le rhizoïde et une partie haute B appelé "chapeau'
- puis le scientifique prélève le noyau contenu dans le rhizoïde de chaque espèce d'algue
- le scientifique injecte le noyau prélevé sur l'acétabulaire crénelé pour l'implanter sur acétabulaire à chapeau rond et vice versa.
- on constate que la plante se régénère avec les caractères de l'espèce dont on a prélevé le noyau.
Conclusion : On constate que seule la partie "A" repousse alors que la partie "B" meurt. Le noyau situé dans sa partie inférieure est par conséquent indispensable à la survie de l'acétabulaire. SI Le noyau est nécessaire pour permettre la fabrication d’une nouvelle plante cela signifie que le noyau est le support du matériel génétique.