Bonsoir.
Comment faire le produit en croix ce problèmes : 
Max, Fiona et Samir se partagent l'achat d'un téléviseur.
Max donne les 7/9 du prix total et Fiona le 1/6 la part de Samir s'élève de 55€.
Quel est le prix de ce téléviseur ?
Merci d'avance...


Sagot :

Exemples :La règle de trois est bien une des rares règles en mathématiques qui est utile dans la vie de tous les jours.1. Consommation moyenne : avec 47,03 litres d'essence, vous avez parcouru 658 km en voiture. Quelle est la consommation moyenne en L au 100km de votre véhicule ?658 km47,03 Litres100 km?alors 47,03 × 100 ÷ 658 = 7,15 L/100kmVotre véhicule consomme 7,15 litres au 100km. 2. Pour repeindre une salle, vous choisissez de la peinture qui selon la notice technique 2,5 litres permet de couvrir 7m². La peinture est vendue en pot de 2,5L, en tine de 10 et 25L. Plus la contenance est grande plus le prix au litre est avantageux; mais avez-vous besoin de 25L ? 
Après calcul les murs de la salle représentent 85m². Quelle est la quantité de peinture nécessaire ?
il faut 2,5L pour 7m² , combien faut-il de Litres pour 84m² ? Si on renseigne le calculateur comme suit :2,5 Litres7m² 84m²nous obtenons 2.5 × 84 ÷ 7 = 30L. Finalement la tine de 25L n'est pas suffisante.
3. En fait peu importe où se trouve la valeur inconnue, il suffit de multiplier les valeurs connues qui sont oposées en diagonales et diviser par celle qui se retourve seule et l'on obtient la quatrième valeur.Apportez votre commentaire à sur le produit en croix ou vos remarques en utilisant notre formulaire decontactBonjour, le résultat que vous donnez pour la consommation au 100 km est évidemment juste mais pour une personne qui ne maitrise pas la règle votre exemple n'est pas clair. Dans "47,03×100÷658" pouquoi mutiplier la consommation par 100 ? Au début la démarche est la suivante si je dépense 47,03 litres pour 658 km je cherche combien je dépense pour 1km et je multiplie par 100 afin d'obtenir la moyenne au 100 km, cela se traduit par "47,03÷658×100" ce qui me semble beaucoup plus clair pour le néophite .C'est ainsi que l'on m'a appris et j'ai tout de suite compris il en va de même pour le second exemple connaissant la surface couverte par 2,5 L de peinture. Il est logique de chercher combien de fois il y a 7 m² dans 84 et ensuite on multiplie par 2,5 : 84÷7×2,5.J'ai entendu dire que l'on ne voulait plus apprendre la règle de trois aux enfants car c'était trop compliquée ! Mais peut-être que la difficulté vient du fait que dans une équation on doit faire les multiplications avant les division (il me semble).
Si je veux poser une règle de trois comme une équation , je devrais peut-être écrire  ( 47.03 / 658 ) × 100 =  . En "calcul ", comme on me l'a enseigné, on ne connait que 4 opérations et la règle de trois n'est qu'une contraction d'une division suivit d'une multiplication. C'est donc, logiquement, le résultat de la division qui doit être multiplié par 100. Une fois la règle de trois posée on peut, pour la simplification du calcul, faire la multiplication par 100 et ensuite la division... 


     Tien pour t'aide :)

Fiona donne 55 euros.

Samir donne 55*6 soit 330 euros.

donc 330+55 = 385 euro représente 2/9 du prix total.

donc si x le prix total 2x/9=385 donc x= 385*9/2= 1732.5 euros