Sagot :
Tu n'as pas fait un cours sur la description ? ça aide généralement.
Une description se fait souvent à l'imparfait et au passé simple dans la mesure où tu te souviens du personnage, tu l'évoques et fais donc appel à tes souvenirs. Ou alors tu peux utiliser le présent de narration avec + de risques !
Quant aux idées sur le personnage que tu pourrais décrire cela pourrait être un sportif par exemple qui s'apprête à faire un effort pour gagner une course, pour marquer un but, pour aborder un saut... Un peu comme si tu le regardais sur une image animée au ralenti avec les gouttes de sueurs qui s'éparpillent, les muscles qui se tendent, le regard qui se durcit, la mâchoire qui se contracte, le regard qui fixe l'objectif à atteindre...
Ou alors tu peux dépeindre un vieil homme souvent facile à décrire avec le visage rubicond, le teint rougeaud, la joue barrée d'une large cicatrice, le front creusé de sillons de rides profondes, les poils disgracieux qui sortent du nez, des oreilles, le nez gros qui reniflait par intermittence alors que la narine large palpitait à longueur de temps, la bouche tordue s'agitait avec ses lèvres charnues tachées de traces brunes de tabac qui allaient et venaient dans une bouche édentée, il peut dodeliner de la tête alors que ses cheveux d'un blanc pur clairsemés s'agitent en haut du crâne partiellement dégarni. Ensuite tu peut focaliser sur les mains qui tremblent (ou inertes) sur des genoux cagneux qui déformaient le pli du pantalon impeccable (ou crasseux), ou faire la description à partir des bras ballants, maigres... énormes.... recouverts d'une veste en tissus épais (luisant de crasse ou bien râpé par le temps, ou bien usé jusqu'à la trame, ou bien effiloché, ou bien propre) dont les mains émergent des manches et se croisent et décroisent sur des genoux.... Les jambes peuvent être maigres, longues, tremblantes, solides...
L'allure peut être incertaine, ou bien il a encore fière allure très droit sur des jambes encore solides malgré un âge avancé...
C'est toi qui "peint" ton personnage... C'est très amusant à faire car tu peux faire une sorcière hideuse ou un beau sportif bien musclé, comme tu veux c'est toi la chef...
Voici un échantillon de vocabulaire pour des portraits possibles
Le portrait physique:
1. Aspect général
On commence par évoquer le temps où se passe l'action (lors des deniers jeux olympiques, lors du match de football France-Russie, du match de rudby france-pays de galle,...), si c'est un homme, une femme (adolescent, jeune, vieux...) puis la stature (courtaud, trapu, haut, élancé, ...) ensuite la masse corporelle (mince, gros, ventru, obèse, corpulent, musclé...) enfin l'attitude (leste, souple, gracieux, …)
2. Le visage
Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse, émacié, gras, mangé par une barbe épaisse, imberbe, ...).
Sa forme (ovale, carrée, arrondie...).
Le teint (blanc, rougeaud, pâle, rose, injecté de sang, hâlé, blême, ébène...)
La physionomie (gaie, triste, froide, souriante, attrayante...).
Les cheveux (châtains, longs, roux, courts, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus, bouclés...).
Le front (étroit, large, bombé, aplati...).
Les yeux (flamboyants, enfoncés, vifs, étincelants, cernés, larmoyants...).
Le nez (retroussé, camus, en bec d'aigle, crochu...).
La bouche (mince, charnue, épaisse, souriante, entrouverte...).Les joues (pommettes, creusées, joufflues...).Le menton (rond, carré, pointu...).
3. Les membres:
Les épaules (larges, étroites, carrées...).
Les mains (douces, fines, massives, musclées, ridées...).
Les jambes (musclées, grosses, arquées, élancées...).
La démarche (mal assurée, majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante, hésitante, souple...).
Après avoir tracé le portrait physique, tu peux parler de ses occupations (lisait le journal, regardait les oiseaux, ...) en fonction de son probable métier deviné d'après le portrait brossé (retraité, clochard, chômeur, architecte, juge, dentiste, fermier, médecin, sans domicile fixe...)
Une description se fait souvent à l'imparfait et au passé simple dans la mesure où tu te souviens du personnage, tu l'évoques et fais donc appel à tes souvenirs. Ou alors tu peux utiliser le présent de narration avec + de risques !
Quant aux idées sur le personnage que tu pourrais décrire cela pourrait être un sportif par exemple qui s'apprête à faire un effort pour gagner une course, pour marquer un but, pour aborder un saut... Un peu comme si tu le regardais sur une image animée au ralenti avec les gouttes de sueurs qui s'éparpillent, les muscles qui se tendent, le regard qui se durcit, la mâchoire qui se contracte, le regard qui fixe l'objectif à atteindre...
Ou alors tu peux dépeindre un vieil homme souvent facile à décrire avec le visage rubicond, le teint rougeaud, la joue barrée d'une large cicatrice, le front creusé de sillons de rides profondes, les poils disgracieux qui sortent du nez, des oreilles, le nez gros qui reniflait par intermittence alors que la narine large palpitait à longueur de temps, la bouche tordue s'agitait avec ses lèvres charnues tachées de traces brunes de tabac qui allaient et venaient dans une bouche édentée, il peut dodeliner de la tête alors que ses cheveux d'un blanc pur clairsemés s'agitent en haut du crâne partiellement dégarni. Ensuite tu peut focaliser sur les mains qui tremblent (ou inertes) sur des genoux cagneux qui déformaient le pli du pantalon impeccable (ou crasseux), ou faire la description à partir des bras ballants, maigres... énormes.... recouverts d'une veste en tissus épais (luisant de crasse ou bien râpé par le temps, ou bien usé jusqu'à la trame, ou bien effiloché, ou bien propre) dont les mains émergent des manches et se croisent et décroisent sur des genoux.... Les jambes peuvent être maigres, longues, tremblantes, solides...
L'allure peut être incertaine, ou bien il a encore fière allure très droit sur des jambes encore solides malgré un âge avancé...
C'est toi qui "peint" ton personnage... C'est très amusant à faire car tu peux faire une sorcière hideuse ou un beau sportif bien musclé, comme tu veux c'est toi la chef...
Voici un échantillon de vocabulaire pour des portraits possibles
Le portrait physique:
1. Aspect général
On commence par évoquer le temps où se passe l'action (lors des deniers jeux olympiques, lors du match de football France-Russie, du match de rudby france-pays de galle,...), si c'est un homme, une femme (adolescent, jeune, vieux...) puis la stature (courtaud, trapu, haut, élancé, ...) ensuite la masse corporelle (mince, gros, ventru, obèse, corpulent, musclé...) enfin l'attitude (leste, souple, gracieux, …)
2. Le visage
Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse, émacié, gras, mangé par une barbe épaisse, imberbe, ...).
Sa forme (ovale, carrée, arrondie...).
Le teint (blanc, rougeaud, pâle, rose, injecté de sang, hâlé, blême, ébène...)
La physionomie (gaie, triste, froide, souriante, attrayante...).
Les cheveux (châtains, longs, roux, courts, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus, bouclés...).
Le front (étroit, large, bombé, aplati...).
Les yeux (flamboyants, enfoncés, vifs, étincelants, cernés, larmoyants...).
Le nez (retroussé, camus, en bec d'aigle, crochu...).
La bouche (mince, charnue, épaisse, souriante, entrouverte...).Les joues (pommettes, creusées, joufflues...).Le menton (rond, carré, pointu...).
3. Les membres:
Les épaules (larges, étroites, carrées...).
Les mains (douces, fines, massives, musclées, ridées...).
Les jambes (musclées, grosses, arquées, élancées...).
La démarche (mal assurée, majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante, hésitante, souple...).
Après avoir tracé le portrait physique, tu peux parler de ses occupations (lisait le journal, regardait les oiseaux, ...) en fonction de son probable métier deviné d'après le portrait brossé (retraité, clochard, chômeur, architecte, juge, dentiste, fermier, médecin, sans domicile fixe...)