Sagot :
2):La critique politique et social se fait sous differentes formes
-le conte philosophique,qui est un recit imaginaire permettant de ridiculiser le pouvoir et la société,de facon humoristique,tout en s'amusant de la censure...Il communique un enseignement moral et se termine souvent par une lecon d'humilité.
-le recit de voyage qui explique la decouverte de terres et de peuples inconnues et dont les philosophes se servent pour luter contre les préjugés.
dsl je suis blocker...
-le conte philosophique,qui est un recit imaginaire permettant de ridiculiser le pouvoir et la société,de facon humoristique,tout en s'amusant de la censure...Il communique un enseignement moral et se termine souvent par une lecon d'humilité.
-le recit de voyage qui explique la decouverte de terres et de peuples inconnues et dont les philosophes se servent pour luter contre les préjugés.
dsl je suis blocker...
1) A la fin du XVIIème siècle, un questionnement relatif aux
connaissances de l’époque et à l’ordre social établi ouvre le passage au « siècle
des Lumière ». Le XVIIIème siècle
est en effet le théâtre d’un courant de pensée neuf qui par la raison, combat
ignorance et préjugés. L’esprit critique, la tolérance, l’esprit scientifique,
le débat politique sont mis à l’honneur ; l’obscurantisme religieux et le
manque de savoir sont critiqués et combattus. Ainsi, la monarchie absolue est-elle mise en
question alors que les connaissances se répandent. C’est le siècle des cours européennes, des
salons littéraires et artistiques, des académies, des cafés littéraires et des
clubs politiques. Le débat s’enrichit et les philosophes ont parfois des divergences
d’opinions. On compte parmi eux D’Alembert,
Diderot, Montesquieu, Rousseau, Voltaire…
2) Les vecteurs de la critique sociale et politique prennent différentes formes. Les philosophes utilisent les récits de voyages narrant la découverte de terres et de peuples inconnus jusque-là pour lutter contre les préjugés. Ils se jouent de la censure en se moquant de la société et du pouvoir de façon ironique au travers des contes philosophiques. Ils expriment leur opinion dans des essais, comme Montesquieu par exemple, qui a donné son analyse du système politique dans l’ »Esprit des Lois ». Ils rédigent enfin des encyclopédies dont la vocation est d’élargir les connaissances. Ce faisant, ils exposent un ensemble des connaissances universelles ou particulières dans un domaine spécifique – sciences, religion, histoire.
2) Les vecteurs de la critique sociale et politique prennent différentes formes. Les philosophes utilisent les récits de voyages narrant la découverte de terres et de peuples inconnus jusque-là pour lutter contre les préjugés. Ils se jouent de la censure en se moquant de la société et du pouvoir de façon ironique au travers des contes philosophiques. Ils expriment leur opinion dans des essais, comme Montesquieu par exemple, qui a donné son analyse du système politique dans l’ »Esprit des Lois ». Ils rédigent enfin des encyclopédies dont la vocation est d’élargir les connaissances. Ce faisant, ils exposent un ensemble des connaissances universelles ou particulières dans un domaine spécifique – sciences, religion, histoire.