Exercice 2 La distance de freinage DF (en m) d’une automobile roulant à la
vitesse V (en m.s-1
) est donnée par la relation : D = kV² où k est un coefficient
qui dépend de l’état de la route, des pneus et du système de freinage.
Dans des conditions « normales », lorsque la route est sèche, le coefficient k est
égal à 0,08.
1) Convertir 72 km.h-1
en m.s-1
.
2) Calculer la distance de freinage d’une automobile qui roule à 72 km.h-1
sur sol sec.
3) Une automobile roule à une vitesse V1 (en m.s-1
).
a) Montrer que l’augmentation de distance de freinage (en m) due à une
augmentation de vitesse de 10m.s
-1
sur sol sec est égale à 1,6(V1 + 5).
b) Calculer cette augmentation lorsque l’automobile roule à 72 km.h-1
.
vitesse V (en m.s-1
) est donnée par la relation : D = kV² où k est un coefficient
qui dépend de l’état de la route, des pneus et du système de freinage.
Dans des conditions « normales », lorsque la route est sèche, le coefficient k est
égal à 0,08.
1) Convertir 72 km.h-1
en m.s-1
.
2) Calculer la distance de freinage d’une automobile qui roule à 72 km.h-1
sur sol sec.
3) Une automobile roule à une vitesse V1 (en m.s-1
).
a) Montrer que l’augmentation de distance de freinage (en m) due à une
augmentation de vitesse de 10m.s
-1
sur sol sec est égale à 1,6(V1 + 5).
b) Calculer cette augmentation lorsque l’automobile roule à 72 km.h-1
.