Sagot :
1) Athènes, Cité de liberté et d'égalité .Il s'agit d'une république ( du latin res: chose et publica: publique) démocratique.
2) Euripide évoque les notions de liberté et d'égalité par opposition à la tyrannie qui en prive les hommes qui vivent sous son joug
3)le peuple peut exercer son pouvoir:
les citoyens administrent la cité autant que les magistrats ; les lois de la cité sont applicables à tous; chacun a une liberté de parole égale, s'il a quelque chose à dire.
4) Les lois écrites garantissent aux pauvres comme aux riches les mêmes droits. "Le faible peut répondre à l'insulte du fort, et le petit, s'il a raison, vaincra le grand." : les lois sont faites pour tous et tous sont ainsi protégés
5) Si le modèle est présenté comme idéal, rien n'est moins sûr que la cité ait été exempte de corruption ou de luttes d'influences. D'ailleurs, la liberté de parole pouvait conduire des courants de pensée différents à s'affronter et à créer un certain immobilisme quant aux décisions à prendre : être libre de parler, c'est bien mais d'agir, c'est mieux.
2) Euripide évoque les notions de liberté et d'égalité par opposition à la tyrannie qui en prive les hommes qui vivent sous son joug
3)le peuple peut exercer son pouvoir:
les citoyens administrent la cité autant que les magistrats ; les lois de la cité sont applicables à tous; chacun a une liberté de parole égale, s'il a quelque chose à dire.
4) Les lois écrites garantissent aux pauvres comme aux riches les mêmes droits. "Le faible peut répondre à l'insulte du fort, et le petit, s'il a raison, vaincra le grand." : les lois sont faites pour tous et tous sont ainsi protégés
5) Si le modèle est présenté comme idéal, rien n'est moins sûr que la cité ait été exempte de corruption ou de luttes d'influences. D'ailleurs, la liberté de parole pouvait conduire des courants de pensée différents à s'affronter et à créer un certain immobilisme quant aux décisions à prendre : être libre de parler, c'est bien mais d'agir, c'est mieux.