Sagot :
1. Evoquation de la bourgeoisie, du Clergé et de la domesticité.
2. Son amour se porte sur Paul, Virginie, Victor, Loulou, qu'elle confond avec le Saint-Esprit et bien sûr, tout au long du roman, Madame Aubain. Au tout début on peut parler aussi d'un amour pour Théodore qu'elle devait épouser;
3.a. Virginie meurt d'une fluxion de poitrine, Victor s'engage sur un bateau et meurt au cours du voyage, le perroquet et Madame Aubain meurt tous deux également. Félicité retrouve le Saint-Esprit quand elle agonise. Théodore lui se marie à une vieille femme.
3b.Tous ceux qu'elle aime meurent. Le seul amour réciproque a été celui de Loulou, les autres se laissent aimer. A chaque mort, elle est très malheureuse et reporte cet amour perdu sur une autre peronne. Elle fait le bien de tous après la mort de Virginie : les cholériques, les Polonais, le père Colmiche. Par amour pour Loulou, qu'elle confond avec le Saint-Esprit, elle devient une sorte de sainte laïque qui fait don à l'église de ce qu'elle a de plus précieux : son perroquet.
4. Elle finit sa vie seule, dans sa chambre insalubre. Elle meurt d'une penumonie le jour de la fête-Dieu,jour dédié au Saint-Esprit. Avant de mourir, elle offre Loulou empaillé à l'Eglise pour qu'il soit le représentant du Saint-Esprit pendant la procession. Elle meurt enfin, heureuse de retrouver au Paradis son perroquet.