Sagot :
L'objet d'une pièce de théâtre n'est pas sa lecture, mais son jeu. Elle doit être incarnée par des comédiens, interprétée.Sur ce postulat de départ, quelle place accorder au théâtre en milieu scolaire ?
Il n'y a pas meilleur moyen de détourner les élèves du théâtre qu'à leur faire analyser une pièce sans l'avoir au préalable vue, voire revue jouer sur scène.On pourrait faire un parallèle avec le couple scénario / film, ou une partition symphonique...Vous pouvez toujours lire un scénario, mais sa finalité est également d'être interprété, comprenant tout un agrégat complexe hors scénario : effets visuels, mouvements de caméra, effets spéciaux, jeu des acteurs, musique, éclairage etc...Lire la pièce de théâtre, est UNE étape de la compréhension théâtrale, mais ne peut, et surtout, ne doit pas être une finalité.Dans la culture littéraire, le théâtre, peut-être dans une moindre mesure la poésie, tient une place à part.Je ne pense pas qu'il soit introspectif.
D'où la difficulté d'intéresser à ce genre en milieu scolaire...
Il n'y a pas meilleur moyen de détourner les élèves du théâtre qu'à leur faire analyser une pièce sans l'avoir au préalable vue, voire revue jouer sur scène.On pourrait faire un parallèle avec le couple scénario / film, ou une partition symphonique...Vous pouvez toujours lire un scénario, mais sa finalité est également d'être interprété, comprenant tout un agrégat complexe hors scénario : effets visuels, mouvements de caméra, effets spéciaux, jeu des acteurs, musique, éclairage etc...Lire la pièce de théâtre, est UNE étape de la compréhension théâtrale, mais ne peut, et surtout, ne doit pas être une finalité.Dans la culture littéraire, le théâtre, peut-être dans une moindre mesure la poésie, tient une place à part.Je ne pense pas qu'il soit introspectif.
D'où la difficulté d'intéresser à ce genre en milieu scolaire...
Ceci est un argument :
LE THEATRE est fait pour etre lu car un theatre est forcemmt composé d"un dialogue
VOILA !!!