Faust est le héros de nombreuses œuvres littéraires et artistiques. A l'origine de la légende et du mythe, un homme, qui vécut en Allemagne dans la première moitié du XVIe s. (Johannes Trithemius [1462-1516] en parle dès 1507; car il etait dit sorcier et rejeter a cause de cela car c'est un interdit religieux.donne le pouvoir (le salut sans et contre Dieu). Savoir, pouvoir, transgression, il n'est point étonnant que ces aspects constitutifs du type médiéval du sorcier s'exaltent au XVIe s. On continue à croire au pouvoir de la magie, et, en même temps, l'aspect «savoir» est renforcé par le fait qu'un sorcier comme Faust se trouve alors être aussi un professeur il a enseigné à Kreuznach—, une sorte d'humaniste, de savant, un Paracelse dévoyé. Aussi bien le mythe goethéen de Faust sera-t-il le mythe de la connaissance et de sa puissance. En outre, si les interdits persistent dans l'Allemagne luthérienne, la Renaissance exalte l'individu et tend à le libérer, renforçant donc le troisième trait du sorcier, qui est la transgression. L'appétit de jouissance qui va bientôt s'exprimer dans le mythe de Don Juan sera parallèle à l'ambition.