S'entrainer à l'écriture d'invention: 
Sujet : Un de vos amis soutient l'idée que les Fables de la Fontaine n'ont pour intérêt que d'amuser les enfants. Vous lui écrirez une lettre pour défendre la valeur didactique (qui vise à apprendre) des fables. Vous montrerez l'intérêt spécifique de ce genre littéraire en tant qu'argumentation indirecte. Le début de cette lettre devra clairement préciser la situation d'énonciation.

Donner moi des idées/pistes pour commencer svp. 


Sagot :

Cher Sébastien

J'ai reçu une lettre de toi, concernant le débat de la dernière fois. J'y réponds aussitôt par cette lettre pour te démontrer que les fables de la Fontaine n'ont pas pour seul intérêt d'amuser les enfants, mais aussi - et surtout - de montrer que la fable de la Fontaine est une critique pourvue d'une moralité.

Certes, la fable amuse bien les enfants mais avec une valeur didactique, comme « La cigale et la fourmi » <A COMMENTER> , c'est pourquoi elles contiennent toutes une morale.
De plus, le fabuliste n'a pas pour unique but de faire sourire les enfants mais principalement, de faire réfléchir le lecteur.
Le narrateur donc utilise deux parties, la morale et l'autre, le récit, qui lui, a le pouvoir de divertir.

Dans la première partie, le narrateur utilise les animaux qui jouent le rôle de l'homme (anthropomorphisme), ce qui invite le lecteur à rire ou à rendre malheureux ses personnages.
Dans la deuxième partie, Jean de la Fontaine conclue sa fable par un regard critique à cause des influences sur la société de son époque.

Comme tu peux le voir mon cher Sébastien, la fable a deux enjeux : l'un est de divertir et d'amuser les lecteurs et l'autre, de faire réfléchir le lecteur. Donc on peut dire que le narrateur est à la fois divertissant et didactique.

Sur ce, je te salue, j'espère te revoir bientôt. Cordialement. Ton cher ami, Romain