Sagot :
Les premiers pas…
Lors de la première séance commune de TPE, nous avons dû constituer des groupes de quatre personnes. Etant donné que dans ma classe je connaissais particulièrement Lou et Marion ainsi que Christophe nous avons alors décidés de nous unir tous les quatre pour ce projet. Ensuite nos professeurs, Mr Lefrançois et Mr Sommacal, ont sélectionné divers thèmes et nous avons beaucoup hésité en ce qui concerne son choix mais finalement nous avons pris « Art/ Littérature/ Politique ». Le choix d’un sujet s’est avéré plus délicat : les idées ne manquaient pas mais la plupart de nos sujets ne correspondaient pas vraiment à l’attente de nos professeurs, les sujets auxquels nous avions pensé étaient trop vagues ou bien trop difficile à traiter en si peu de temps. Les professeurs nous ont donc aidé dans le choix de notre sujet et nous ont orienté vers la guerre et plus précisément la guerre du Vietnam. Cela ne me plaisait pas trop au début jusqu'à ce que l’on trouve notre problématique qui rendait le sujet plus agréable à traiter étant donné que nous avons décidé de traiter la guerre du Vietnam à travers le cinéma américain. Nous avons choisi ce sujet car il s’agit du malheur de beaucoup de personnes qui ont été touchées plus ou moins profondément par la guerre. Cette guerre a fait énormément de dégâts matériels mais aussi moraux, c’est ce qui nous a vraiment touché car les personnes qui ont été touchées par cette guerre on été marqués à vie par la violence de cette guerre, cela est resté gravé dans leur tête et même pour certain dans leur corps car il y a certaines blessures que l’on ne peut pas effacer. De plus ce sujet répondait aux demandes de nos professeurs c’est-à-dire qu’il concerne l’histoire (l’histoire de la guerre du Vietnam) mais aussi le français (les analyses des deux différentes séquences filmiques). La problématique que nous avons établit et à laquelle nous avons tenté de répondre tout au long des séances est donc la suivante : Comment la guerre du Vietnam est-elle représentée à travers le cinéma américain ?
La mise en œuvre…
Nos recherches furent dans un premier temps très minces mais par la suite très fructueuses peut-être même un peu trop. Nous devions en effet respecter un contenu en rapport avec notre problématique et faire le tri dans les documents. Nous avons trouvé beaucoup de films qui parlaient de la guerre du Vietnam mais nous avons choisi de faire l’analyse de deux très célèbres et qui nous paraissaient intéressants intitulés « Platoon » et « Good Morning Vietnam ».
Bien sûr, tout ne s’est pas fait en un jour et nous avons rencontré certaines difficultés comme par exemple la procuration des deux films mais aussi leurs visualisations. En fait nous avions décidé de diviser notre plan en deux parties en commençant par le point historique du sujet qui nous paraissait plus simple, c’est ensuite, à partir de la 7ème séance que nous avons procédé à l’analyse des films. En effet le point historique comme nous l’avions pensé ne nous a pas posé de difficultés particulières mais pour l’analyse des films ce fut une autre histoire… A vrai dire nous ne savions pas vraiment comment faire mais Marion nous a été d’une aide précieuse car en 3ème elle avait travaillé un peu sur ce sujet donc elle a eut l’idée de chercher une grille d’analyse filmique sur internet ainsi que les mots complexes du langage cinématographique.
La concrétisation…
Notre dossier réalisé, plus rien ne nous empêchait de commencer notre production. Mais que faire ? Un dossier ? Un journal ? Un blog ? Un site Internet ? Nous avons réfléchi et avons opté pour la solution qui nous semblait la meilleure : un diaporama puis la diffusion de nos deux extraits de séquences filmiques grâce à l’ordinateur portable. Moins assommant qu’un simple dossier et aussi animé qu’un site Internet, le diaporama nous a séduit. Le logiciel de Microsoft PowerPoint nous a donc été d’une aide précieuse.
La répartition des tâches…
Nous avons toujours essayé de nous répartir le travail de façon égale à chaque début de séance afin que chacun puisse participer à notre réalisation et que tout le monde soit uni, que l’esprit d’équipe soit présent. Nous avons rencontré quelques problèmes notamment pour les films car nous avons eu des empêchements pour les regarder ensemble car en effet, cela n’était pas facile d’être disponible tous en même temps donc nous avons fini par les regarder chacun chez soi séparément ce qui nous a mis en retard dans notre travail. Afin de clôturer notre dossier dans les temps nous nous sommes réunis pendant les vacances pour terminer ce qu’il nous restait à faire.
Lors de la première séance commune de TPE, nous avons dû constituer des groupes de quatre personnes. Etant donné que dans ma classe je connaissais particulièrement Lou et Marion ainsi que Christophe nous avons alors décidés de nous unir tous les quatre pour ce projet. Ensuite nos professeurs, Mr Lefrançois et Mr Sommacal, ont sélectionné divers thèmes et nous avons beaucoup hésité en ce qui concerne son choix mais finalement nous avons pris « Art/ Littérature/ Politique ». Le choix d’un sujet s’est avéré plus délicat : les idées ne manquaient pas mais la plupart de nos sujets ne correspondaient pas vraiment à l’attente de nos professeurs, les sujets auxquels nous avions pensé étaient trop vagues ou bien trop difficile à traiter en si peu de temps. Les professeurs nous ont donc aidé dans le choix de notre sujet et nous ont orienté vers la guerre et plus précisément la guerre du Vietnam. Cela ne me plaisait pas trop au début jusqu'à ce que l’on trouve notre problématique qui rendait le sujet plus agréable à traiter étant donné que nous avons décidé de traiter la guerre du Vietnam à travers le cinéma américain. Nous avons choisi ce sujet car il s’agit du malheur de beaucoup de personnes qui ont été touchées plus ou moins profondément par la guerre. Cette guerre a fait énormément de dégâts matériels mais aussi moraux, c’est ce qui nous a vraiment touché car les personnes qui ont été touchées par cette guerre on été marqués à vie par la violence de cette guerre, cela est resté gravé dans leur tête et même pour certain dans leur corps car il y a certaines blessures que l’on ne peut pas effacer. De plus ce sujet répondait aux demandes de nos professeurs c’est-à-dire qu’il concerne l’histoire (l’histoire de la guerre du Vietnam) mais aussi le français (les analyses des deux différentes séquences filmiques). La problématique que nous avons établit et à laquelle nous avons tenté de répondre tout au long des séances est donc la suivante : Comment la guerre du Vietnam est-elle représentée à travers le cinéma américain ?
La mise en œuvre…
Nos recherches furent dans un premier temps très minces mais par la suite très fructueuses peut-être même un peu trop. Nous devions en effet respecter un contenu en rapport avec notre problématique et faire le tri dans les documents. Nous avons trouvé beaucoup de films qui parlaient de la guerre du Vietnam mais nous avons choisi de faire l’analyse de deux très célèbres et qui nous paraissaient intéressants intitulés « Platoon » et « Good Morning Vietnam ».
Bien sûr, tout ne s’est pas fait en un jour et nous avons rencontré certaines difficultés comme par exemple la procuration des deux films mais aussi leurs visualisations. En fait nous avions décidé de diviser notre plan en deux parties en commençant par le point historique du sujet qui nous paraissait plus simple, c’est ensuite, à partir de la 7ème séance que nous avons procédé à l’analyse des films. En effet le point historique comme nous l’avions pensé ne nous a pas posé de difficultés particulières mais pour l’analyse des films ce fut une autre histoire… A vrai dire nous ne savions pas vraiment comment faire mais Marion nous a été d’une aide précieuse car en 3ème elle avait travaillé un peu sur ce sujet donc elle a eut l’idée de chercher une grille d’analyse filmique sur internet ainsi que les mots complexes du langage cinématographique.
La concrétisation…
Notre dossier réalisé, plus rien ne nous empêchait de commencer notre production. Mais que faire ? Un dossier ? Un journal ? Un blog ? Un site Internet ? Nous avons réfléchi et avons opté pour la solution qui nous semblait la meilleure : un diaporama puis la diffusion de nos deux extraits de séquences filmiques grâce à l’ordinateur portable. Moins assommant qu’un simple dossier et aussi animé qu’un site Internet, le diaporama nous a séduit. Le logiciel de Microsoft PowerPoint nous a donc été d’une aide précieuse.
La répartition des tâches…
Nous avons toujours essayé de nous répartir le travail de façon égale à chaque début de séance afin que chacun puisse participer à notre réalisation et que tout le monde soit uni, que l’esprit d’équipe soit présent. Nous avons rencontré quelques problèmes notamment pour les films car nous avons eu des empêchements pour les regarder ensemble car en effet, cela n’était pas facile d’être disponible tous en même temps donc nous avons fini par les regarder chacun chez soi séparément ce qui nous a mis en retard dans notre travail. Afin de clôturer notre dossier dans les temps nous nous sommes réunis pendant les vacances pour terminer ce qu’il nous restait à faire.