👤

Sagot :

L'émigration irlandaise connaît une ampleur sans précédent à partir du milieu du XIXe siècle, à cause de la famine et le conflit qui oppose les grands propriétaires anglais protestants aux tenanciers irlandais catholiques expulsés de leur terres.
    Ce sont plus de trois millions d'Irlandais qui émigrent dès lors vers les Etats-Unis entre 1845 et 1914 pour trouver du travail ou rejoindre leurs parents.
    Les immigrés irlandais sont l'objet de réactions xénophobes. Ils sont rejetés à cause de leur influence sur les élections. Mais ils deviennent rapidement des "Irish Americans" qui s'intègrent à la vie économique et politique de leur pays.
Je vais ajouter une réponse un peu plus précise mais l'idée est là.
Au 19ème siècle et plus précisément en 1841 les pome de terre d'Irlande sont touché par une maladie du à un champignon (le mildiou). Constituant la nourriture de base irlandaise, les habitant n'ont donc plus rien à manger. C'est la cause principale de l'émigration. La plus part partirent vers l'Amérique et plus particuliairement New York. Ils croyaient au rêve américain qui est l'idée de devenir riche en partant de 0. Près de 2 million d'irlandais on réussi à s'installer là-bas. D'autre sont mort pendant le voyage faute d'hygiène... La grande famine prit fin vers 1851.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.