Sagot :

Arguments pour la publicité  
La publicité permet de faire connaître un nouveau produit ou service aux consommateurs. Lorsqu’une entreprise lance un nouveau produit, comme une nouvelle marque de yaourt par exemple, le public ne connaît pas ce produit et la publicité sert à promouvoir cette nouvelle gamme de yaourt. Elle permet aussi d’annoncer une promotion ("-50% sur le prix de nos liquides vaisselle ce mois-ci) ce qui est une bonne chose pour les consommateurs qui sont au courant des bonnes affaires.
D’une manière général, la publicité est nécessaire pour une entreprise afin de se faire connaître, ou de faire connaître les nouveautés qu’elle lance sur le marché. Cela favorise la consommation et donc l’économie (plus la consommation grandit, plus l’économie est florissante).  

Arguments contre la publicité 
 Souvent les entreprises font croire que leurs nouveaux produits sont mieux que ce que la concurrence fait alors que cela peut être faux. On parle alors de publicité mensongère. Par exemple, dans les publicités pour shampooing souvent les entreprises sortent des chiffres miraculeux (-92% de cheveux cassés, les cheveux sont plus lisses, plus brillants, …) mais ces informations sont difficiles à vérifier. On ne sait pas si cela est vrai ou faux.
La publicité peut être déloyale : lorsqu’une entreprise vante ses produits et dit que la concurrence fait moins bien (ex : « nos imprimante sont 50% plus fiables que les imprimantes HP »). Par ailleurs, la publicité créer des envies, des besoins pour des produits dont on a pas forcément besoin. Elles incitent à la surconsommation.