Sagot :
Je ne pense pas qu'il faille laisser vivre les enfants comme bon leur semble. Je pense qu'ils doivent avoir une certaine structure qui permettra de les mettre sur le droit chemin. Car meme en les "structurant" ils arrivent tout de même à faire des conneries. Il est donc nécessaire de fixer des limites, c'est un peu la base de l'éducation.
Avantages de les laisser tenter leurs expériences :
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- l'adulte peut bien leur transmettre une partie de son expérience de la vie, mais une partie est personnelle et incommunicable ;
- les enfants, et surtout les adolescents, ne veulent pas croire l'expérience des anciens et il est bien qu'ils constatent par eux-même qu'elle a du bon ;
- le fait d'apprendre par soi-même a du bon car cela apprend à se servir des expériences pour apprendre et encre souvent plus profondément la connaissance en nous, comme plus intime.
Inconvénients de les laisser tenter leur expérience :
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- si cela peut avoir du bon, cela peut aussi être dangereux comme si on laissait un enfant faire par lui-même l'expérience que le feu brûle, (au moins dans des conditions périlleuses) ;
- si faire son expérience peut donner une connaissance plus intime, c'est aussi une connaissance plus longue à acquérir et peut être vu comme une perte de temps, temps dont on peut parfois manquer ;
- certaines choses, comme l'éducation, sont peut-être en partie fruits de l'expérience, mais beaucoup plus de conventions et doivent être appris d'autres, car si chacun faisait ses conventions à quoi les conventions serviraient-elles ?
Il faut donc les laisser faire leur expérience dans une juste mesure :
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- pourquoi ne pas penser à une expérience guidée pour certaines choses, ce qui leur donnerait tout à la fois la connaissance intime et l'aide des autres ?
- il faut laisser certains domaines qui ne prêtent pas à conséquence comme une sorte de jardin privé où l'enfant pourra faire son expérience et exercer sa créativité sans risque et se sentir ainsi vivre et se développer par lui-même ;
- en d'autres domaines, on ne pourra pas leur laisser faire leur expérience, mais pour leur plus grand bien il faudra leur imposer par « une main de fer dans un gant de velours » les fruits si appréciables de l'héritage des anciens et de l'enseignement du passé…
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Voilà, ce sont quelques idées bien rapides à développer…