Sagot :
Non, quand on est gosse on lit au premier degré, quand on grandis on est capable de comprendre beaucoup plus de choses qu'on avait pas remarqué à première vue.
Tu peux répondre à cette question par un plan thématique. Je m'explique, dans un premier temps tu pourrais parler de la notion de divertissement qui certes profite aux enfants mais aussi aux adultes : tu inclus la dedans l'origine du conte (la tradition orale, le merveilleux), sa forme (simplicité, brièveté, sa vision très manichéenne, son absence de contrainte), deux choses qui semblent à première vue s'approprier au monde de l'enfant. Mais tu peux rajouter dans ce divertissement qu'il y a une part qui convient mieux à l'adulte, notamment le jeu sur les registres (le burlesque manifeste chez Perrault, je suppose que vous l'avez un peu vu en classe) qu'un enfant a sûrement plus de mal a percevoir et qui rappelle des lors que le conte à cette époque était très en vogue dans les salons, dans les milieux littéraires. Dans un second temps, évoquer l'enseignement des contes semble judicieux : il serait naïf de croire que l'enfant ne comprend pas la morale, mais que dans cette morale une partie est plus réservée à l'adulte (les morales sont souvent doubles dans les Contes). Dans cette partie enseignement parle du fait que les contes sont le reflet d'une époque (pour les adultes donc) et de la dimension satirique (""). Enfin, dans une ultime partie tu peux parler du remède que sont les contes (la fonction cathartique pour l'enfant, ou l'humour pour les adultes). Voila, en espérant de t'avoir éclairé...