Sagot :
Personnellement, je sens mieux la dissertation parce que pour faire un commentaire il faut analyser alors que la dissert c'est plus expliquer et argumenter. Ici la question qu'on te pose c'est "Pensez-vous que l’intérêt de la tragédie réside tout entier dans le fait de « guérir les passions » ?"
L'intro :
Tout d'abord il faut que tu essaye de commencer par une citation. Déjà ça fait super bien (le correcteur va faire "ouaaaaaaaaaaa" si ta citation colle pile poil au sujet) et que tu explique les mots pricipaux de la question. Ici c'est "tragédie" et "passions".
Stendhal disant que "la tragédie ne peint que les passions". Tu peux utiliser cette citation je pense.
Ensuite il faut que tu amène le sujet et que tu pose la problématique. Ici, ça sera "est-ce que les tragédies ont pour intérêt de purger les gens de leurs passions ?"
Le plan :
On peut en faire un dialectique (oui/non)
On aura alors :
I/ Oui en effet, les tragédies servent à guérir les passions
II/ Non, elles ne servent pas à guérir des passions
Pour le III/ il faut trouver quelque chose qui rassemble les deux premières parties mais que va ouvrir le sujet encore plus. Ici on peut faire :
III/ Il existe sans doute d'autres genres que les tragédies qui sont plus adéquates pour guérir les passions.
Maintenant le but est de trouver les exemples. Pour les 2 premières parties je n'ai pas encore bien réfléchi donc je vais voir ça mais pour la 3ème tu peux parler des maximes qui servent elles à montrer aux gens leurs passions pour qu'ils s'en rendent compte afin de les corriger (tu peux prendre Les Caractères de La Bruyère)
voilà désolée de ne pas avoir pu plus m'y pencher mais je pense que ces pistes et le plan t'aidera. Si tu as besoins encore d'aide demande moi je t'aiderai ;)