Sagot :
Cet exercice est basée sur le Thème "Estimation & Echantillonnage"
a la sortie d'un nouveau modèle, un constructeur automobile a prévu de vendre la version HDI dans des proportions de 60%
1) Quelle est la valeur de p. proportions des ventes prévues sur toute la populations de voitures fabriquées ?
on estime la proportion à p=0,6
2) au bout de quelques semaines, le service marketing constate que, sur un échantillon de 400 commandes prises au hasard parmi toutes les succursales, il y a 160 commandes de la version HDI
a) la taille est n=400
b) Calculer la fréquence f de version HDI dans ce premier échantillon réalisé
f=160/400=0,4
c) calculer alors l'intervalle de fluctuation connaissant n et p.
Intervalle = [ p-1/√n ; p+1/√n ]
Intervalle=[0,6-1/√400;0,6+1/√400]
Intervalle=[0,55;0,65]
3) la fréquence observée calculée dans la question 2b, appartient elle à cet intervalle de fluctuation ?
f=0,4 donc f ∉ [0,55,065]
4)Après observation de plusieurs autres échantillons de même taille n=400, on constate que toutes les fréquences observées sont inférieures à 0,53. Le service marketing doit il proposer de modifier la proportion de version HDI dans les programmations des ventes ? si oui doit il proposer de les réduire ou de les augmenter ? justifier
on oberve que f ≤ 0,53
donc f ∉ [0,55;0,65]
donc en appliquant la règle de décision :
on peut estimer qu'il faut augmenter les ventes de modèles HDI