Sagot :
1.L’Europe désigne l’ensemble du continent européen alors que l’Union européenne regroupe les 27 États membres de l’UE. La Croatie est un État qui est en Europe, mais qui n’est pas encore membre de l’Union européenne.
2.Le siège de la Commission européenne est à Bruxelles. Le Parlement européen est implanté à Strasbourg. La Banque centrale européenne se situe à Francfort alors que la Cour de Justice siège au Luxembourg. Un équilibre politique entre les États a présidé à ces implantations.
3.Le partage d’une monnaie unique implique des liens financiers entre les États. L’espace Schengen permet aux hommes de circuler librement à travers l’ensemble de cette zone.
4.a. Ce document est un dessin humoristique, une caricature.
b. Il montre les chefs d’État et de gouvernement réunis autour d’une même table en 1957 et en 2010. Leur nombre est passé de 6 à 27. Une serveuse demande à chacun quel menu a été choisi. Tous parlent d’une même voix en 1957 alors que la cacophonie règne en 2010.
c. Le document illustre la très grande difficulté de construire une union d’États.
5.L’UE est une construction incomplète parce que tous les États européens
n’en sont pas membres et parce que les États membres de l’UE
participent inégalement à l’UE.
6.Les États de l’UE sont unis politiquement à travers les institutions de l’UE. Des politiques communes sont proposées, suivies et mises en oeuvre par la Commission européenne. Les zones euro et Schengen permettent aux hommes et aux marchandises de circuler librement. Mais ces liens restent incomplets : tous les États n’ont pas encore adopté l’euro ou ne
participent pas à l’espace Schengen.