Sagot :
Je vais vous brosser le portrait de ma mère. (tendre, charitable , nerveuse ,maniaque)
Elle s’est absentée 2 jours de la maison pour son travail.
Je l’entends monter rapidement dans l’escalier. C’est la tornade ( métaphore) qui arrive .J’ai laissé
les clefs sur la porte à l’intérieur elle ne va pas pouvoir rentrer. Attention, et voilà , j’entends son
poing tambouriner sur la porte. Elle s’impatiente, elle est nerveuse , J’ouvre, elle a les bras en l’air prête à retaper sur celle-ci , elle a l’œil brillant et vif, elle jette un regard circulaire sur le salon, fait une grimace. Elle pose son sac de voyage.
Un moment de tendresse , de douceur ,elle me prend dans ses bras, elle devient comme le doudou des enfants (comparaison).Nous nous asseyons sur le canapé, elle me parle doucement, gentiment c’est alors que nous faisons le point sur les deux jours passés, elle caresse mes cheveux. Voilà ma tendre mère, une qualité que l’on ne peut pas lui enlever.
Mais le calme est de courte durée le vent se lève , la tempête arrive, (opposition), la voilà qui se lève,
elle se dirige vers la cuisine, a pris le balais, elle m’épuise à la voir s’agiter comme cela . A peine
arrivée, elle a le balais en main, a mis un foulard sur ses cheveux blonds comme les blés( comparaison) elle est trop maniaque, les côtés de ses lèvres s’abaissent, elle a froncé les sourcils , ouvre grands ses yeux noirs comme du charbon (comparaison), elle se dirige vers un pot de yaourt vide abandonné près de la cheminée, une feuille de papier en boule passe sous son balais. Elle s’approche du tapis, se penche regarde de plus près , elle hoche la tête.
Elle se dirige vers la fenêtre l’ouvre et secoue le tapis mais où étaient les poils des chats, où était la
poussière? Elle ouvre la placard prend la serpillère elle ne s’arrêtera que lorsque tout sera impeccable et nette. Trop trop maniaque.
Ma mère est aussi charitable , elle aime aider les autres, entrer dans leurs vies et leur faire du bien . Son ménage terminé, elle appelle la voisine, veuve depuis peu. Lorsque la voisine arrive, ma mère va la prendre dans ses bras et discuter avec elle, compatissant en souriant, en hochant la tête, en lui prenant les mains comme sa fille . ( comparaison)enlevant une larme sur les joues de la personne agée en face d’elle. Elle écoute les histoires racontées maintes et maintes fois, par la vieille dame et pourtant charitable elle fait comme si elle les entend pour la première fois. Ma mère, une sainte.(métaphore)Et puis sincèrement , elle rit et puis elle pleure, ( opposition)elle est sensible aux histoires racontées, elle se lève prend un mouchoir pour elle mais aussi pour la voisine .
C’est ma mère, ma mère à moi.
Bien que comme tous les adolescents, je critique ma mère ,je reconnais que je suis heureuse d’être sa fille, et je me dis, tout bas sans qu’elle le sache bien sûr, pourvu que plus tard je lui ressemble !
voilà mon idée perso , prends ce qu'il te plait.Bye