Sagot :
1- La crise de Cuba a eu lieu du 16 au 28 octobre. Elle dure 12 jours.
2- Ce sont les Etats-Unis et l'URSS qui s'affrontent durant cette crise.
3- En mai 1962, Fidel Castro (gouverneur de Cuba) fait appel à l'URSS qui décide d'installer des missiles nucléaires à Cuba. Le 14 octobre 1962, les Etats-Unis apprennent le projet soviétique en voyant des rampes de lancement de missiles nucléaires à Cuba photographié par un avion espion américain U2. Ce sont les Etats-Unis qui se sentent directement menacé.
4- Le 14 octobre 1962, les Etats-Unis apprennent le projet soviétique en voyant des rampes de lancement de missiles nucléaires à Cuba photographié par un avion espion américain U2.
- Le 22 octobre 1962, le président Kennedy décide d'établir un embargo en envoyant des navires de guerre américains qui empêchent les navires soviétiques d'atteindre Cuba. Embargo = Blocus.
-C'est la plus grave crise de la Guerre Froide car les deux armées des 2 pays ont failli faire la Guerre alors qu'ils possédent tous deux de l'arme nucléaire.
- Finalement, l'Union soviétique retire les missiles qu'ils avaient installé à Cuba et recule contre la promesse de Kennedy de ne pas renverser Fidel Castro.C'est-à-dire, les Américains acceptent de ne pas renverser le régime de Cuba qui est communiste.
Après cette crise, les Etats-Unis et l'URSS décident de négocier plutôt que de s'affronter militairement = La Détente. Et chacun reconnaît la zone d'influence de l'autre.