Sagot :
Melianana,
Il faut décortiquer la problématique et trouver le paradoxe.
À cette question " par délà la diversité des cultures peut-on en toute légimité parler d'une nature humaine" ?, on pourrait être tenté de répondre hativement soit oui, soit non.
En philo, on te demande de dépasser ce stade, de raisonner sur le oui et sur le non, d'où le travail en amont en Français de maitriser la dissertation dialectique ( oui/ non) et puis le plan thèse/ antithèse/synthèse.
Bref, pour revenir à ta problématique,il faut définir :
- la nature humaine ( ça tombe bien c'est qu'on a fait hier :p )
- et la diversité des cultures ? qu'est qu'on entend par là ?
- la légimité : est une notion très importante. ( a-t- on le droit)
Ça sert de liant en clair, j'ai ma définition de nature humaine et celle de la diversitation des cultures, est-ce que si je les associe, ce n'est pas antinomique ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ? ET tout va tourner autour de ça.
Je t'aide le paradoxe réside dans la nature humaine, plus précisément dans sa définition et la diversité des cultures car rappelle toi, on parle du principe que la nature humaine peut être définie par le fait qu'il existerait des caractéristiques communes à tous les hommes sans aucune restriction.
Et le voilà le hic ! "caractéristiques communes à tous les hommes sans aucune restriction", s'oppose à la notion "de diversité des cultures"....
Aide toi de ton cours et des lectures vues en classe,c 'est très important !! IL faut insufler dans ton devoir des notions étudiées :)
Bon courage !
Anna